28 septembre 2016

Haïti : bilan de mi-parcours pour le programme Du soleil pour 500 écoles

Haïti Futur : phase d'identificationLa 1ère phase du programme d’électrification de 500 écoles en Haïti s’est terminée cet été. L’occasion de faire un point sur ce projet de longue haleine.

En savoir plus sur le coup d’envoi du projet 

500 écoles identifiées en 8 mois

De novembre 2015 à juin 2016, ce ne sont pas moins de 9 équipes de binômes bénévoles qui se sont succédées pour visiter des écoles. Celles-ci avaient été préalablement identifiées par le Ministère de l’Education. Au total, 10 départements, soit 50 écoles dans chacun d’entre eux, sont concernés par ce projet d’électrification solaire, qui permettra notamment la pose ultérieure de tableaux numériques interactifs par l’association Haïti Futur.

1 fiche d’identité pour chaque école

Le travail d’identification s’est traduit par la rédaction d’une fiche par école (nom, lieu, état de la route pour y aller, nombre d’élèves et de professeurs, sécurité des installations, ressources matérielles, plan d’implantation des panneaux, photos, etc.). Les 500 fiches sont rassemblées dans une base de données, véritable mémoire du projet.

5 containers de matériel envoyés

Panneaux solaires, petits matériels électriques et connectiques ont traversé les océans pour rejoindre Port-au-Prince. Du matériel complémentaire sera acheté directement sur place.

3 appels d’offre en cours

Rédigés par le Ministère haïtien des travaux publics et de la communication avec l’aide d’Electriciens sans frontières et validés par la Banque mondiale, ces appels d’offre sont destinés à l’achat du matériel complémentaire et au choix des entreprises qui réaliseront les travaux d’électrification pour les salles de classe et la pose des panneaux solaires. Electriciens sans frontières réceptionnera les travaux au fil de l’eau des réalisations et en profitera pour sensibiliser le personnel des écoles à la sécurité électrique.

30 personnes de mobilisées

Au sein de l’ONG, le projet mobilise 30 personnes des équipes en charge de l’identification des écoles aux membres du comité de pilotage en passant par l’aide logistique et nos interlocuteurs en Haïti.

Le début des installations dans les écoles est aujourd’hui estimé à janvier 2017. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

En savoir plus sur la signature de la convention avec le Ministère haïtien des travaux publics et de la communication

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×