5 février 2016

Communiqué de presse : Le modèle d’Electriciens sans frontières s’exporte en Europe

Le modèle Electriciens sans frontières français s’exporte en Europe. En 2013 était créé son homologue allemand Elektriker ohne Grenzen, suivi en 2015 de Elettrici senza frontiere, en Italie tandis que l’association espagnole est actuellement en cours de constitution. Le 5 février 2016, pour structurer cette dynamique collective, les Présidents des différentes associations européennes affiliées à Electriciens sans frontières ont signé une convention précisant leurs engagements réciproques.

Avec la présence de :

Hervé Gouyet, Président de Electriciens sans frontières
Sylvain Volpp, Président de Elektriker ohne Grenzen
Michel Crémieux, Président de Elettrici senza frontiere
José Emilio Mesa Ortega, représentant pour Electricistas sin Fronteras

banniere-web

Renforcer les moyens d’agir pour lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde

La présence de plusieurs structures en Europe permettra d’accentuer l’impact des actions menées auprès des populations les plus démunies pour un accès durable à l’électricité et à l’eau. Par exemple, les associations pourront mutualiser l’envoi de matériel lorsque cela est nécessaire et constituer des équipes communes de bénévoles pour accroître les forces vives et bénéficier d’expertises encore plus diversifiées et complémentaires.

Mobiliser le secteur énergétique européen

La présence d’associations dans différents pays d’Europe permettra aussi de mobiliser les filiales des entreprises partenaires de l’ONG française ainsi que d’autres entreprises européennes. Electriciens sans frontières s’appuie aujourd’hui sur plus de 1 200 bénévoles, qui mettent leurs compétences au service de projets d’accès à l’électricité et à l’eau dans les zones isolées des pays en développement. Ces hommes et ces femmes sont, dans leur très grande majorité, des salariés actifs ou retraités, de ces entreprises.

Suite à la signature de la convention, un Comité International de Coordination sera mis en place et sera en charge du respect des engagements et du processus d’internationalisation.


CONTACT DES PRESIDENTS

Electriciens sans frontières : Hervé Gouyet, herve.gouyet@electriciens-sans-frontieres.org

Elektriker ohne Grenzen : Sylvain Volpp, sylvain.volpp@elektriker-ohne-grenzen.de

Elettrici senza frontiere : Michel Crémieux, m.cremieux@elettricisenzafrontiere.org

Présentation d’Electriciens sans frontières

Créée en 1986, Electriciens sans frontières est une ONG française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. Parce que le développement humain et économique des populations les plus pauvres de la planète passera par l’accès à l’électricité, elle mène des projets d’accès à l‘électricité et à l’eau pour offrir un accès durable à une énergie efficace, abordable et la plus propre possible à des populations souvent dépendantes de ressources énergétiques nocives pour la santé, coûteuses et mauvaises pour l’environnement.

Présentation d’Elektriker ohne Grenzen

Créée en 2012, Elektriker ohne Grenzen est une ONG allemande (e.V.) qui œuvre pour garantir aux populations les plus défavorisées un accès durable à l’énergie (électricité, eau), afin de soutenir un développement humain et économique pour tous à travers le monde : éducation, santé, développement du tissu économique et social. L’association favorise la mise en place de projets de solidarité en coopération avec des partenaires locaux et durablement implantés dans les zones ciblées.

Présentation d’Elettrici senza frontiere

Créée en 2015, Elettrici senza frontiere est une organisation non lucrative d’utilité sociale (ONLUS) italienne. Elle associe les trois principaux syndicats italiens ainsi que les plus grandes entreprises du secteur de l’électricité avec pour objectif commun de mettre en œuvre des projets permettant à des populations vivant dans des zones déshéritées ou touchées par des catastrophes humanitaires, d’avoir un accès à l’électricité et à l’eau.

Présentation d’Electricistas sin Fronteras

La création de l’association espagnole est à l’initiative du syndicat FITAG-UGT. Son objectif est d’aider, grâce à des moyens humains et techniques, les zones de la planète qui, faute de moyens ou suite à des catastrophes, ont besoin d’énergie et d’un accès à l’eau.

Communiqués de presse

Vous êtes journaliste ? Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités presse.


AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×