Agissez

Comment puis-je soutenir l'association ?

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’association.

2 369 000 €
de ressources financières en 2015
14 critères
de sélection des projets
10 instances
de gouvernance
TRANSPARENCE FINANCIÈRE

Donnez en toute confiance

Pour assurer une totale transparence financière, l’ONG Electriciens sans frontières s’est dotée d’outils de contrôle interne et externe pour vous garantir une gouvernance transparente et une gestion rigoureuse des ressources qui lui sont confiées.

LogoA4Italienne2006

Electriciens sans frontières est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance. A la demande des associations qui le souhaitent, cet organisme contrôle les organisations qui font appel à la générosité du public. Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité concernent : le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée, la rigueur de la gestion, la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds, et la transparence financière.

2-cravates

La Commission de contrôle interne d’Electriciens sans frontières analyse les risques liés à l’activité et formule des préconisations. Elle s’assure également que les procédures de bonne gouvernance et de bonne gestion sont bien appliquées par l’ensemble des délégations et le siège de l’association.

logo-certus

Le cabinet d’expertise comptable indépendant Certus accompagne l’association dans l’établissement de ses comptes annuels.

logo_mazars

En accord avec ses statuts, Electriciens sans frontières établit les comptes de l’association qui ont toujours été certifiés réguliers et sincères par notre commissaire aux comptes, le cabinet d’audit Mazars, depuis que ceux-ci sont soumis à sa validation.

Nos ressources et dépenses

Electriciens sans frontières bénéficie du soutien financier de structures de natures variées auquel s’ajoutent les contributions volontaires, qui constituent un atout particulier pour l’association. L’engagement durable de partenaires privés et publics est également un gage de confiance qui atteste des exigences de l’ONG.

Ressources

Contributions volontaires en nature

Elles sont effectuées à titre gratuit et sans contrepartie. Elles correspondent au bénévolat, au mécénat de compétence, aux prestations de services, aux dons de matériel et à la mise à disposition de locaux.

Ressources financières

Le soutien financier provient essentiellement de partenariats de long terme avec des entreprises mais aussi de financements ponctuels de projets par des acteurs publics ou privés et de fonds collectés auprès du public.

1503-31

Dépenses

85% des ressources financières sont dédiées à la réalisation des missions sociales à l’étranger. De même que 80% des contributions volontaires en nature. Le schéma ci-après illustre les dépenses globales par nature et par type d’emploi.

1503-32
SUIVI DES PROJETS

Nos critères de sélection des projets

Electriciens sans frontières répond uniquement à des sollicitations, ce qui garantit d’agir exclusivement là où il existe une demande et des besoins effectifs. Le choix des projets se fait sur la base de critères spécifiques. Ils ont été élaborés de manière collective et se répartissent en 3 catégories :

  1. La cohérence avec les orientations d’Electriciens sans frontières
  2. Le caractère responsable du projet
  3. La cohérence avec la stratégie d’Electriciens sans frontières

Un guide pratique du montage de projets a également été élaboré avec l’appui du groupe URD. Il se décline en 12 critères, illustrés par des exemples de bonnes pratiques mais aussi d’erreurs à éviter pour assurer la qualité de projets d’électrification rurale.

Le cycle de vie d'un projet

cycle-projet2
Gouvernance

Nos instances

La vie de l’ONG est rythmée par 10 instances de gouvernance, commissions et comités qui se rassemblent tout au long de l’année pour veiller au bon fonctionnement de l’association.

Assemblée générale

Son rôle : approuver les comptes et le rapport moral et d’activités, voter le budget, élire les membres du Conseil d’administration et du Bureau, statuer sur toutes les résolutions qui lui sont présentées.

Conseil d’administration

Son rôle : déterminer les principales orientations d’Electriciens sans frontières, arrêter le budget et les comptes annuels.

Bureau

Son rôle : assurer la gestion courante d’Electriciens sans frontières.

Rencontre entre Michaël Fieschi (président ccas) et Hervé GOUYET (président Electriciens sans frontières)
Septembre 2014
©Julien Millet

Hervé Gouyet

Président

Hervé Gouyet

Président

bruno-lechevin-visitera-le-mercredi-21-mai-des-chantiers-de-haute-qualite-environnementale-a-metz-photo-rl

Bruno Léchevin

Vice-président

Bruno Léchevin

Vice-président

p61019-0938391

Eric Charlet

Trésorier

Eric Charlet

Trésorier

p61013-161632

Jean-Pierre Cerdan

Secrétaire général

Jean-Pierre Cerdan

Secrétaire général

Conseil de gouvernance

Son rôle : garantir le respect des valeurs, des statuts et du règlement intérieur, préparer le plan d’action, le budget et les notes d’organisation, valider les projets ayant reçu un avis favorable de la Commission des projets.

Secrétariats régionaux

1 délégué.e régional.e
1 trésorier.e
1 correspondant.e projets
1 correspondant.e communication et partenariats

Commission des projets

Son rôle : Son rôle : vérifier la conformité des projets avec nos critères d’éligibilité, élaborer et proposer au Conseil de gouvernance les outils et processus nécessaires à l’élaboration des projets, proposer au Conseil de gouvernance un avis sur les projets qui lui sont soumis.

Commission communication et partenariats

Son rôle : assurer le développement du réseau des partenaires de l’association, réfléchir à de nouvelles pistes de financement, proposer des formes de soutien diversifiées et contribuer à l’élaboration des outils de communication.

Réunion des trésoriers

Son rôle : élaborer et ajuster les procédures et modèles de budgets relatifs au montage, suivi comptable et financier des projets.

Conseil d’orientation

Son rôle : délivrer des avis concernant toutes orientations ou questions dont il serait saisi par le Conseil d’administration, le Conseil de gouvernance ou le Bureau.

Commission de contrôle interne

Son rôle : veiller aux principes d’éthique, à la transparence, au respect des engagements pris, à la traçabilité des décisions, au respect des délégations de pouvoir et de signature et au cycle de chaque type d’action.

DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Alsace

La délégation Alsace compte environ 35 membres et couvre 2 départements : le Bas-Rhin (environ ⅔ des membres) et le Haut-Rhin (environ ⅓ des membres). Nous conduisons actuellement une douzaine de projets, à différents stade de réalisation. Par ailleurs, tous les ans, nous participons à, ou initions, différentes actions d’animation ou de communication au plan local avec ses partenaires, vis-à-vis du grand public, des jeunes ou de la presse comme le Défi Recylum ou encore la Semaine de l’Energie Solidaire. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Aquitaine

La délégation Aquitaine s’étend sur 6 départements avec 3 antennes départementales à Pau et Bordeaux ainsi que dans la région de Bayonne et rassemble environ 65 bénévoles. Nous menons des projets principalement dans les pays d'Afrique mais nos bénévoles interviennent également dans le cadre de l’urgence et de la post-urgence. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Bourgogne - Franche-Comté

La délégation Bourgogne-Franche Comté compte aujourd’hui plus de 70 adhérents bénévoles. Nous menons des projets principalement au Niger, au Burkina Faso, en République Centrafricaine et à Madagascar dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement, et en Haïti pour des missions d'urgences. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Bretagne

La délégation Bretagne couvre les 4 départements bretons et rassemble plus de 60 bénévoles. Nous menons des projets principalement dans les pays d'Afrique francophone ainsi que des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Centre

La délégation Centre couvre les 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Elle rassemble 40 adhérents localisés sur la Touraine, l’Orléanais et le Loir et Cher. Actuellement nous menons des projets en Afrique principalement au Benin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Mali. Nous participons et organisons également de nombreux événements en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Haute-Normandie - Basse-Normandie

La délégation compte une quarantaine d'adhérents, couvre 5 départements (la Manche , le Calvados , la Seine Maritime, l’Eure et l’Orne) et conduit actuellement 9 projets, à différents stade de réalisation. Nous participons et organisons également de nombreux événements en France : des actions de communication sur les forums des associations, les CMCAS (Soulac 2016), des interventions dans les écoles sur le sujets de l’eau (Métropole de Rouen), des interventions radio régulières... Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Île-de-France - Nord-Pas-de-Calais - Picardie

La délégation couvre deux régions administratives, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France Forte de plus de 250 bénévoles, nous intervenons dans de nombreux pays sur tous les continents. Nous menons chaque année une quarantaine de projets en Afrique (Sénégal, Mali, Togo, RDC, …), en Asie du sud-est mais aussi en Amérique Latine. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Languedoc-Roussillon

La délégation Languedoc Roussillon compte 95 d’adhérents présents dans 5 départements : le Gard, l’Hérault, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Nos pays d’intervention (projets en cours ou en étude) sont : la Bolivie, le Burkina Fasso, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Kenya, Madagascar, le Sénégal et le Togo. La délégation s’investit aussi localement auprès des écoles primaires dans le cadre de l’action menée par Recylum pour sensibiliser les enfants au recyclage des ampoules. Nous participons et organisons également de nombreux autres événements en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Limousin - Poitou-Charentes - Auvergne

La délégation s'étend sur le Limousin (avec 2 antennes), sur l’Auvergne et le Poitou-Charentes. Nos bénévoles interviennent dans tous les domaines d’action, notamment l’accès à l’énergie, l’accès à l’eau, mais aussi sur des missions d’expertises et des interventions d’urgence lors de catastrophes naturelles. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Lorraine - Champagne-Ardenne

La délégation Lorraine – Champagne-Ardennes couvre un territoire de 8 départements et s’étend des Vosges à l’Aube sur prés de 320km. Notre délégation voit le nombre de ses adhérents augmenter depuis 12 ans qu’elle existe et en compte aujourd’hui environ 80. Les projets gérés sont nombreux, et se concentrent principalement sur l’Afrique et l’Asie. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Midi-Pyrénées

La délégation Midi Pyrénées représente 8 départements et 70 adhérents sur ce territoire. Nous avons besoin de vous pour nous accompagner dans nos projets afin de mener nos actions d’électrifications et d’accès à l’eau en faveur des populations les plus démunies dans le monde. Vous êtes professeurs, artisans, comptables, agriculteurs, ingénieurs ou retraités, nous avons besoin de votre expérience en rédaction, en approche sociale, en technicité mais aussi en rapports humains. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Pays de la Loire

Basée à Nantes, la délégation des Pays de la Loire compte quelques 60 adhérents actifs et retraités, venant principalement de la Loire Atlantique, du Maine et Loire, et de la Vendée. L’activité principale s’articule autours des projets de développement. Nous organisons et participons également à de nombreux événements dans la région. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse

La délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse s’étend sur 6 départements ainsi que la Corse avec 3 antennes à Marseille, Cannes et Gap et rassemble environ 70 bénévoles. Nous menons des projets principalement au Sénégal, au Togo, au Bénin, au Vietnam, en République démocratique du Congo, au Rwanda, à Madagascar avec des actions plus spécifiques dans les camps de réfugiés en Jordanie, au Bangladesh et à Haïti.. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Rhônes-Alpes

La délégation régionale Rhône-Alpes est organisée en 6 antennes locales et compte environ 150 adhérents. Les projets portés par les bénévoles de Rhône Alpes portent sur tous les domaines d’action d’Electriciens sans frontières et les pays interventions ont été ces dernières années plus particulièrement le Burkina Faso, le Sénégal, Madagascar, le Cambodge, la Mauritanie, le Cameroun.Des bénévoles rhône-alpins ont également participé aux interventions d’urgence lors des dernières catastrophes naturelles, Haïti, Philippines, Vanuatu, et Népal. Nous menons également des actions de sensibilisation en France. Rejoignez-nous dès maintenant !

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
DÉCOUVRIR LES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

Siège

La particularité de la structure d’Electriciens sans frontières vient de l’implication importante de ses bénévoles dans la gouvernance, la vie associative et les projets. En appui aux actions des bénévoles et afin d’exercer des activités pérennes et transversales à toutes les délégations et projets, une équipe de salariés assure comptabilité, contrôle de gestion, suivi financier des projets et de l’association, recherche de partenariats et communication.

Cliquez sur la carte pour accéder à la page de la délégation
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×