Agissez

Comment puis-je soutenir l'association ?

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’association.

9%
des êtres humains n’ont pas accès à une source d’eau améliorée en 2016
17%
des êtres humains sont privés de services énergétiques modernes en 2016
2
problématiques, eau et électricité, mais des enjeux communs
EAU

Les enjeux

Accès à l’électricité et accès à l’eau : mêmes enjeux, même combat ! Bien souvent, les mêmes personnes sont concernées par ces deux problématiques aux enjeux multiples et partagés : sécurité alimentaire, santé, développement économique, émancipation des femmes et adaptation au changement climatique.

Les solutions

L’accès à une eau de qualité toute l’année est souvent indissociable de l’accès à l’électricité, de par leur complémentarité et leurs interconnexions, à chaque fois au service d’un développement humain et économique.

1Construire des forages profonds pour réduire le risque de maladies hydriques

Construire un forage profond et l’équiper d’un moteur fonctionnant à l’énergie solaire fournit une eau de qualité et contribue à réduire le risque de maladies hydriques. Dans un contexte de raréfaction e l’eau, l’énergie est indispensable pour aller puiser dans des nappes de plus en plus profondes. Du fait de l’absence de puits propres et de systèmes d’assainissement améliorés, un grand nombre de personnes boivent et se lavent dans des sources d’eau souillées. Nombreuses sont celles, dont beaucoup de jeunes enfants, qui meurent chaque année de maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

2Installer des bornes fontaines pour approvisionner plusieurs points d’eau dans un village

Dans des régions touchées par de longues périodes de sécheresse, l’accès à une eau de qualité est un enjeu vital de sécurité alimentaire. Cela permet également de réduire la corvée d’eau, souvent la tâches des femmes et des enfants, et cela libère du temps pour d’autres activités et favorise le développement économique.

3Construire réseau d’adduction pour alimenter un maraîchage et l’élevage

Développer des cultures vivrières et l’élevage assure la sécurité alimentaire des villageois. En effet, un système d’irrigation construit à partir d’un forage permet de cultiver toute l’année. L’électricité permet quant à elle d’utiliser des machines de transformation alimentaire et de mieux nourrir la population, voire de développer un commerce local. Le surplus peut être vendu sur les marchés locaux et générer des revenus.

Togo
Yobo-Sedzro : Développement durable pour les villages
Burkina Faso
Markoye : De la lumière et de l’eau pour les villages
Togo
Badja : Lumière et eau pour l’orphelinat et le centre artisanal
Népal
Lihi, Sho et Gomnang : Energie pour les écoles et le dispensaire
Niger
Tibiri : Accès à l’électricité et à l’eau pour 16 écoles et 16 cases de santé
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×