Agissez

Comment puis-je soutenir l'association ?

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’association.

35%
des écoles primaires n’ont pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne soit 90 millions d’élèves
48%
des écoles primaires n’ont pas accès à l’électricité en Asie du Sud soit 94 millions d’élèves
781 millions
d’adultes étaient analphabètes dans le monde en 2014
EDUCATION

Les enjeux

Le taux de fréquentation scolaire augmente avec le taux d’accès à l’électricité. De la même manière, l’indice de développement humain s’accroît en même temps que le taux d’accès à l’électricité. – Selon une étude du PNUD.

L’accès à une éducation de qualité dans des conditions décentes reste un défi d’actualité majeur, tant pour les élèves que pour leur famille, leurs professeurs, et par effet levier les communautés dans leur ensemble.

Les solutions

L’accès à l’électricité et à l’eau au service de l’éducation répond à des besoins clairement identifiés dont les réponses sont simples à mettre en place :

1Permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l'école après la classe

Les enfants, et notamment ceux qui reviennent chaque soir du lycée ou du collège, trouvent dans la classe éclairée, un lieu pour étudier dans de bonnes conditions. En cas d’intempéries, et lorsque la classe possède des volets, la lumière permet de fermer les fenêtres pour se protéger du froid ou des tempêtes de sable.

2Permettre à l’enseignant d’approfondir les leçons avec certains élèves et de préparer sa journée du lendemain

Grâce à l’éclairage de la classe, le professeur est en mesure de donner des cours du soir aux élèves qui en ont besoin et de préparer le programme des jours à venir.

3Apporter l’eau courante

La plupart des écoles des zones rurales n’ont pas accès à l’eau courante. Il est fréquent que les élèves portent leur gourde sur le trajet de l’école, parfois long d’une dizaine de kilomètres. L’installation d’un point d’eau dans les bâtiments scolaires leur permet d’accéder à une eau de qualité et d’adopter des règles sanitaires, telles que se laver les mains.

4Accéder aux technologies de l’information

La création d’une salle d’informatique permet aux jeunes d’utiliser des ordinateurs, de s’initier aux technologies de l’information et de la communication et de bénéficier de contenus pédagogiques innovants.

5Accueillir des cours d’alphabétisation pour adultes

En 2014, 781 millions d’adultes et 126 millions de jeunes dans le monde étaient analphabètes. Plus de 60 % d’entre eux étaient des femmes (selon le Rapport des Objectifs du millénaire pour le développement, Nations Unies, 2014). Une salle de classe éclairée permet d’accueillir, le soir, les adultes pour des cours de lecture et d’écriture.

6Soutenir la formation aux métiers d’électricien et contribuer à une meilleure intégration des jeunes au marché du travail

Certains de nos projets consistent à électrifier un centre de formation professionnelle. L’électricité va servir à l’éclairage des salles de cours mais aussi à l’utilisation d’outils pédagogiques nécessaires à la formation. Bien souvent, les équipes bénévoles conduisent le chantier avec une équipe d’apprentis pour allier théorie et pratique.

7Maintenir les ressources enseignantes dans les villages

Nous étudions toujours la possibilité d’ajouter à l’électrification de l’école celle des logements du directeur et des professeurs pour leur offrir de meilleures conditions de vie et ainsi réduire le « turn-over » des enseignants dans les zones rurales isolées.

8Participer au lien social

Dans ces régions, l’école est aussi un lieu de réunion et de vie sociale où peuvent se tenir les conseils de village ou être organisées des projections de films quand la communauté dispose d’un vidéoprojecteur.

Guinée
Kindia : Chantier école pour la salle informatique et la bibliothèque
Sénégal
Bissary-Dioub : Eau et electricité pour l’école, le collège, le centre de santé et le centre culturel
Bénin
Savalou et Natitingou : Accès à l’électricité des dispensaires, des écoles et des hôpitaux
Niger
La Tapoa : Electrification de l’école
Bénin
Grand Popo : Accès à l’énergie pour les villages de pêcheurs
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×