Agissez

Comment puis-je soutenir l'association ?

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’association.

FORMATION

Les enjeux

Le transfert de compétences est essentiel à l’émergence d’opérateurs locaux et assure la durabilité des installations.

La formation est l’une des clés de la pérennité ds projets. Sans transfert de compétences, l’entretien et la maintenance des installations de production d’électricité et d’eau ne seraient pas garantis.

Les solutions

1Former des futurs responsables des installations

Avant le début du chantier, l’équipe en charge du projet identifie avec l’aide de la communauté les personnes qui seront formées à l’entretien et à la maintenance des installations. Il s’agit souvent de techniciens ayant déjà quelques bases en électricité.

2S’appuyer sur des artisans locaux

Lorsque cela est possible, nous effectuons les travaux avec des électriciens locaux. Nous les formons à l’énergie photovoltaïque, ce qui leur permet de diversifier leur activité.

3Organiser des chantiers écoles

La réalisation des installations d’accès à l’électricité ou à l’eau peut également prendre la forme d’un chantier école. Nous encadrons alors une équipe de jeunes apprentis en électricité et réalisons les travaux ensemble. A la fin, les étudiants reçoivent un certificat Electriciens sans frontières qui valide leur participation au chantier.

4Former, même en situation d’urgence

Comme dans nos projets de développement, nous prenons le temps en situation d’urgence de former nos interlocuteurs locaux à l’utilisation et à l’entretien du matériel mis à leur disposition. Aux Philippines, l’arrivée de nos équipes dans une nouvelle commune démarrait systématiquement par la rencontre du « capitan » du village pour identifier avec les villageois les points qui seraient alimentés en électricité par nos soins et ceux qui seraient à la charge de la communauté. Une équipe de volontaires était désignée pour participer aux travaux et des personnes étaient identifiées pour être formées à la gestion et l’entretien des équipements.

5Sensibiliser l’ensemble de la population aux risques électriques et aux économies d’énergie

La pose d’une installation électrique dans un village s’accompagne d’une réunion d’information auprès des habitants afin de veiller à leur sécurité et de garantir une utilisation efficace et économique des installations.

Laos
Phongsaly : Electrification de villages isolés
Guinée
Kindia : Chantier école pour la salle informatique et la bibliothèque
Népal
Chimkhola : Réhabilitation du système hydro-électrique
Cameroun
Bafoussam : Formation pour une deuxième chance
Haïti
Cabaret : Les enfants des rues de Port au Prince
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×