Récylum

Eco-organismes

Présentation

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux….

En adhérant à Récylum, les producteurs de lampes remplissent leurs obligations légales en matière d’élimination des lampes usagées. Agissant pour leur compte, Récylum : déploie le réseau de points de collecte sur le territoire national (métropole et DOM) ; enlève et recycle les lampes collectées sélectivement sur les Points de collecte ; assure la traçabilité des flux de lampes jusqu’aux filières en aval (industries vers lesquelles sont envoyés les matériaux issus du traitement des lampes usagées) ; informe les détenteurs de lampes usagées de la nécessité de les recycler et du dispositif de collecte mis à leur disposition.

Collaboration avec Electriciens sans frontières

Depuis 2013, Récylum et Électriciens sans frontières mettent en commun leur savoir faire et leurs ressources pour proposer une action pédagogique et solidaire à toutes les classes de Cycle 3 de l’hexagone à travers le « Défi Recy-Lum ». Dans le cadre du programme d’EDD, les enseignants peuvent sensibiliser leurs élèves aux enjeux du recyclage des lampes à économie d’énergie afin qu’ils deviennent acteurs d’une action de solidarité permettant d’électrifier 4 écoles dans des pays en développement.

Récylum lance aussi en 2014 le défi Récylum et s’engage aux côtés d’Electriciens sans frontières pour soutenir jusqu’à 4 projets d’électrification d’écoles et de centres de santé à hauteur de 100 000 €. Pour participer à cette opération éco-citoyenne et solidaire, il suffit de rapporter les lampes et équipements électriques usagés chez les distributeurs participants pour qu’ils soient recyclés. Chaque tonne collectée sera convertie en soutien à un projet.

Haïti
Poggy : Agir sur l’éducation pour lutter contre l’analphabétisme
Sénégal
Bissary-Dioub : Eau et electricité pour l’école, le collège, le centre de santé et le centre culturel
Bénin
Savalou et Natitingou : Accès à l’électricité des dispensaires, des écoles et des hôpitaux
Kenya
Purko et Ilkiremisho : Eau et électricité pour les populations Massaï
Bénin
Agonvé : Electricité et eau pour l’école, le centre de santé et la place du village
DECOUVREZ NOUS

Devenez adhérent

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque non luctus tortor. Nam tempor luctus nunc, sit amet sollicitudin urna lobortis sollicitudin. Vestibulum varius sed ipsum et semper.

Soutenez-nous

Devenez partenaire

Que vous soyez industriels ou prestataires de services, artisans ou multinationales, professionnels de la filière électrique ou d’un autre secteur d’activités, les opportunités de collaboration entre nous sont multiples.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×