Action en réalisation

Agonvé : Electricité et eau pour l’école, le centre de santé et la place du village

Nature de l'action

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Agonvé est une île au Bénin où se concentrent 3 200 habitants qui vivent aujourd’hui dans un grand isolement car l’île reste éloignée des circuits touristiques. Les conditions de vie sont précaires du fait de l’absence de centre de soins, d’un système d’assainissement et d’un accès à une eau de qualité.

La réponse

L’association béninoise Jeunesse Ambition et Electriciens sans frontières travaillent ensemble à la construction et l’électrification de structures collectives élémentaires afin d’améliorer les conditions d’éducation et de santé des villageois. Le projet comprend l’électrification intérieure et extérieure de l’école et des 3 logements des instituteurs, la construction et électrification d’un dispensaire et d’un logement pour une infirmière, l’installation de 4 lampadaires solaires sur la place publique ainsi que le forage de 2 puits reliés à 2 châteaux d’eau, dotés de pompes électriques alimentées « au fil du soleil » (sans batteries) grâce à des panneaux solaires.

L’impact

L’école vient d’être construite en dur et comporte des latrines, ce qui est rare sur l’île. L’électricité de trois salles de classe et d’un bloc de trois latrines va permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. Les salles de classe sont en effet assez sombres et comme la nuit tombe très tôt, vers 17/18h, les enfants pourront faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
L’électrification de la place publique grâce à quatre lampadaires solaires est aussi un élément très important dans ce projet. C’est le lieu où les gens pourront se retrouver, se rencontrer. La place publique, une fois éclairée, sera un lieu où les gens se sentiront en sécurité, ce sera un espace de convivialité où les enfants pourront jouer le soir.
Les conditions de santé et d’hygiène seront améliorée et l’offre de soins pourra se développer et permettre les accouchements en sécurité la nuit; l’éclairage des latrines, l’accès à une eau de qualité…

Bonnes pratiques

Pour l’économie locale et la pérennité des installations est mise en place une station de recharge de portables payante pour financer l’entretien et à la maintenance du matériel électrique.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×