Action en réalisation

Agonvé : Electricité et eau pour l’école, le centre de santé et la place du village

Nature de l'action

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Agonvé est une île au Bénin, plantée sur le lac Azili, où vivent 3 200 habitants dans un grand isolement. Les conditions de vie sont précaires et les habitants vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Isolés, ils vivent essentiellement de la pêche et du maraîchage et n’ont pas d’électricité, ni d’eau de qualité ou de système d’assainissement.

La réponse

L’association béninoise Jeunesse Ambition a sollicité Electriciens sans frontières pour l’électrification de l’école primaire. Une demande d’éclairage public dans le village a été également identifiée. Le projet comprend donc l’électrification intérieure et extérieure de l’école et des 3 logements des instituteurs, la construction et électrification d’un dispensaire et d’un logement pour une infirmière, l’installation de 4 lampadaires solaires sur la place publique ainsi que le forage de 2 puits reliés à 2 châteaux d’eau, dotés de pompes électriques alimentées « au fil du soleil » (sans batteries) grâce à des panneaux solaires.

L’impact

L’arrivée de l’électricité à l’école va permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. Les salles de classe sont en effet assez sombres et la nuit tombe tôt, les enfants pourront désormais faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
La place publique une fois éclairée devient un lieu où les gens se sentent en sécurité, un espace de convivialité pour se retrouver et où les enfants pourront jouer le soir.
Avec l’électricité, l’offre de soins peut se développer pour permettre des accouchements en sécurité la nuit, des vaccins conservés au réfrigérateur… L’éclairage des latrines et l’accès à une eau de qualité contribuent également à l’amélioration des conditions de santé.

Bonnes pratiques

Pour l’économie locale et la pérennité des installations, une station de recharge de portables payante est mise en place pour financer l’entretien et à la maintenance du matériel électrique.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×