Action en réalisation

Akono : Accès fiable à l’électricité pour le développement du marché

Nature de l'action

Délégation régionale

Cameroun

  • Population : 23344179 hbs
    54% en milieu urbain - 46% en milieu rural
  • Espérance de vie : 55 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 29%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 71%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 19% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    95% en milieu urbain - 53% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune d’Akono et la Communauté de communes du Rhin, l’IRCOD (Institut régional de coopération et de développement) a été sollicitée pour accompagner la commune d’Akono pour l’amélioration des conditions de desserte en énergie électrique. Ce dernier a fait appel à Electriciens sans frontières pour favoriser le développement des activités économiques en permettant une meilleure conservation des aliments vendus sur le marché d’Akono grâce à un accès fiable à l’électricité des boxes.

La réponse

Après de nombreux échanges pour approcher au mieux les besoins de la population, l’équipe du projet a retenu le raccordement souterrain des étals du marché au réseau public et l’installation d’un groupe électrogène pour pallier les éventuels délestages. Un éclairage public solaire, insensible aux coupures de réseau, a été mis en place pour sécuriser le marché la nuit. Une équipe technique communale a été formée aux opérations de maintenance de base afin d’assurer la pérennité des installations.

L’objectif

Le marché d’Akono peut désormais élargir ses horaires d’ouverture grâce à un éclairage fiable, et la capacité de conservation des produits est améliorée.

Bonnes pratiques

Le système de tarification a été pensé avec les élus afin d’être équitable, économiquement raisonnable et ajusté aux finances communales, aux capacités financières des commerçants et aux besoins de renouvellement des matériels. Une période expérimentale d’au moins 3 mois permettra de valider les règles et les valeurs qui seront définitivement retenues.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×