Action en réalisation

Anjanojano : Eau et électricité pour une école malgache

Nature de l'action

Impacts

Madagascar

  • Population : 24235390 hbs
    35% en milieu urbain - 65% en milieu rural
  • Espérance de vie : 65 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 82%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 64%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    61% en milieu urbain - 8% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    82% en milieu urbain - 35% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens sans frontières a été sollicité par l’association DOCENDA pour électrifier une école primaire localisée à Anjanojano sur le district d’Ambanja (Nord-Ouest de Madagascar). Cette dernière est dépourvue d’électricité, loin du réseau électrique sans perspective de raccordement à court ou moyen terme.La réponse

Electriciens sans frontières étudie puis réalise la mise à disposition de l’eau au sein du centre d’accueil ainsi que l’accès à l’électricité pour l’éclairage de tous les locaux : les dortoirs, la cuisine, le bureau d’entrée, les locaux de formation (atelier de couture et salle de cours), les sanitaires et 3 bungalows pour l’accueil des bénévoles de passage qui assurent le bon fonctionnement du centre.

La réponse

Electriciens sans frontières électrifie (éclairage et prises électriques) les locaux et assure l’alimentation en eau des sanitaires via raccordement hydraulique d’une l’installation de pompage solaire. Bénéficieront ainsi de l’électricité et/ou de l’eau 4 salles de classe, le bureau des maîtres et deux locaux de stockage, le préau, les sanitaires, toilettes et lavabos, à l’extérieur du bâtiment principal ainsi que le logement du gardien de l’école.

L’impact

L’objectif est que les 90 élèves puissent étudier quel que soit le temps (peu de lumière pendant la saison des pluies) et que les plus proches puissent bénéficier d’activités manuelles et culturelles après les cours ; enfin cela permet aux instituteurs et bénévoles de l’association de réaliser du soutien scolaire. De plus, l’accès à l’eau permet d’intégrer dans les objectifs pédagogiques l’apprentissage de rudiments d’hygiène.

Bonnes pratiques

Les bénévoles Electriciens sans frontières assurent la formation des équipes techniques locales ainsi que des utilisateurs à la sécurité électrique.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×