Action en réalisation

Ayékoto et Kétou : Eau et électricité pour les centres de santé

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

L’antenne béninoise de l’association Médecins d’Afrique a sollicité Electriciens sans frontières pour 2 centres de santé, un sur la ville de Kétou et l’autre dans le village d’Ayékoto situé près de la frontière nigériane. Leur vocation est la santé de la mère et de l’enfant. Leurs activités se composent de consultations mère-enfant et de malades, d’accouchements et de soins curatifs pour le paludisme.

Le centre de Kétou bénéficiait d’un accès au réseau national mais subissait de nombreux délestages rendant difficile l’exercice de l’activité de soins. Quant au centre d’Ayékoto, son isolement empêche tout raccordement au réseau. L’activité médicale se faisait à l’aide d’un groupe électrogène puis, suite à son arrêt de fonctionnement, avec des lampes à pétrole ou à piles. Par ailleurs, le centre ne possédait aucune solution de conservation au frais et de stérilisation.

La réponse

Centre de soins de Kétou : pour pallier les coupures de courant, a été réalisée une installation solaire de secours qui peut être mise en fonctionnement à tout moment en cas de rupture de fourniture du réseau électrique. 9 salles sont secourues en cas de coupure de courant : la salle de pansement et la pharmacie où est branché le réfrigérateur pour les vaccins, les 3 salles de repos, la réserve médicaments, la salle d’attente, le laboratoire, le bureau du médecin, la salle d’accouchement ainsi que les extérieurs du centre. Un château d’eau a également été construit pour alimenter le centre en eau lors que celui-ci subit les coupures de courant qui empêche les pompes à eau de fonctionner.

Centre de soins d’Ayékoto : pour remplacer l’utilisation de lampes à pétrole ou à pile, a été réalisée une installation solaire avec l’appui d’une entreprise béninoise basée à Cotonou. Aujourd’hui, bénéficient d’une alimentation électrique les chambres des patients, la pharmacie, la salle de pansement et le logement de l’infirmière. 2 lampadaires extérieurs éclairent l’entrée du centre et l’accès aux latrines.  Une étude pour la réalisation d’un forage est programmée pour le début de l’année 2017 afin de fournir une eau de qualité au centre, qui actuellement se fournit dans un marigot voisin.

L’impact

Centre de soins de Kétou : Chaque année, ce sont près de 4000 consultations, principalement de femmes et d’enfants qui dorénavant ont lieu dans de meilleures conditions grâce à un accès fiable à l’électricité. De la même manière, le centre dispose d’eau de manière continue.

Centre de soins d’Ayékoto :  Dorénavant, le centre fonctionne dans de meilleures conditions et dispose d’un réfrigérateur et d’un stérilisateur, fournis par Médecins d’Afrique. Au total, ce sont 7 600 personnes béninoises et nigérianes qui sont susceptibles de fréquenter le centre.

Bonnes pratiques

Trois habitants d’Ayékoto ont été formés par Electriciens sans frontières et par l’entreprise partenaire. Les travaux de l’installation solaire ont été effectués avec eux pour qu’ils connaissent le matériel et soient en mesure d’intervenir pour l’entretien et la maintenance.

Un contrat de service a été signé avec l’entreprise intervenue pour la pose de l’installation photovoltaïque pour une durée de 2 ans. L’association Médecins d’Afrique s’est engagée à prendre en charge les réparations sur les installations grâce à un faible prélèvement sur les tarifs des soins et les charges de téléphones.

Enfin le directeur des deux centres transmet régulièrement à Electriciens sans frontières des rapports sur l’état de fonctionnement des installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×