Action réalisée

Bébalem et Moundou : 2 hôpitaux au Tchad

Nature de l'action

Impacts

Tchad

  • Population : 14037472 hbs
    22% en milieu urbain - 77% en milieu rural
  • Espérance de vie : 52 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 38%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 38%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    18% en milieu urbain - 3% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    72% en milieu urbain - 45% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Moundou est la deuxième ville du Tchad, d’une population de 600 000 habitants. L’hôpital de Moundou est un des principaux centres de la ville. C’est un des quatre hôpitaux régionaux du Tchad. L’ensemble de la population se fait soigner dans cette structure qui compte 6 des 12 médecins de la ville. Village rural de 12 000 habitants, Bébalem se situe à 75 km de Moundou, soit 3h de piste. L’hôpital est la principale structure du village qui emploie plus de 50 personnes et draine une population de 200 000 personnes, des dispensaires de brousse des alentours. L’association Entraide Santé 92 a sollicité Electriciens sans frontières pour l’installation de deux appareils de radiologie et une mise en conformité du système électrique (bloc opératoire, laboratoire d’analyse, pharmacie) des 2 hôpitaux.

La réponse

Après analyse de la demande, il a été proposé de réaliser une alimentation électrique pérenne et fiable des deux appareils de radiologie. Electriciens sans frontières s’est aussi engagée à réaliser un audit du réseau électrique des deux hôpitaux incluant la base de vie des soignants et du système de pompages de l’eau.

L’impact

Au-delà d’une meilleure prise en charge des patients de cette région de 200 000 habitants et d’une meilleure qualité des soins prodigués, le personnel des hôpitaux verra ses conditions de travail s’améliorer grâce à des locaux rafraichis par les systèmes de ventilation/climatisation, des appareils fonctionnels et l’éclairage des services de soins la nuit (pavillon des urgences, salles d’hospitalisation, bloc opératoire et maternité).

Bonnes pratiques

Afin de s’assurer de la pérennité des installations, Electriciens sans frontières a formé une équipe de maintenance dans chacun des hôpitaux.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×