Action en réalisation

Beit Sira : Eclairage public et énergie durable

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Territoire palestinien

  • Population : 4422143 hbs
    75% en milieu urbain - 25% en milieu rural
  • Espérance de vie : 73 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : %
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 97%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    99% en milieu urbain - 93% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    51% en milieu urbain - 81% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens sans frontières a été sollicitée par la ville de Montreuil, jumelée avec le village palestinien de Beit Sira, pour mener une étude d’expertise sur le réseau d’éclairage public du village. La demande initiale répondait à trois besoins : étendre et améliorer le réseau d’éclairage public existant, développer des dispositifs d’économie d’énergie sur cet éclairage et expérimenter une compensation carbone.

La réponse

Electriciens sans frontières a proposé 2 solutions complémentaires qui s’inscrivent dans une démarche durable.

Tout d’abord l’optimisation du fonctionnement des lampadaires existants. En effet, le remplacement total des lampadaires par des lampadaires solaires aurait eu un impact économique beaucoup trop important à supporter pour la municipalité et ses habitants. Les bénévoles ont donc diminué la puissance totale des lampes installées. Les lampadaires inutiles ont été retirés et ceux situés en dehors des zones d’habitations ont été éteints la nuit.

Ensuite, l’installation d’un champ solaire (panneaux solaires). Pour répondre à la volonté de Beït Sira d’utiliser des énergies renouvelables, Electriciens sans frontières a installé un champ de panneaux solaires sur les toits de bâtiments publics (mairie, écoles, bâtiment administratif) et avons mis en place un système de compensation. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pendant la journée est réinjectée dans le réseau d’éclairage public et compensent les consommations des lampadaires la nuit. De cette façon, nous n’utilisons pas de batteries de stockage, ce qui réduit encore plus l’impact environnemental du projet.

L’impact

Cette solution innovante et économique vise à réutiliser au mieux les installations existantes tout en évitant des investissements coûteux comme du stockage dans des batteries.

Bonne pratique

En parallèle, des audits énergétiques ont été menés dans les écoles et habitations, un dispositif de soutien financier aux économies d’énergie a été lancé ainsi qu’un programme de sensibilisation à la maîtrise des consommations auprès des employés municipaux.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×