Action en réalisation

Bissary-Dioub : Eau et electricité pour l’école, le collège, le centre de santé et le centre culturel

Nature de l'action

Délégation régionale

Sénégal

  • Population : 15129273 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 66 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 43%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 27% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le village de Bissary Dioub est très étendu. 2 kilomètres séparent l’école primaire et le collège. En 2014, lors de notre visite, plusieurs travaux étaient prévus : la rénovation du centre de santé, privé de toit, l’agrandissement du collège et la construction d’un centre culturel. Aucune alimentation électrique n’a été programmée. En termes d’énergie, le village n’est raccordé à aucun réseau et ne bénéficie d’aucune source autonome. 3 puits ont été creusés mais sont à usage manuel. L’association pour le développement de Bissary Dioub AS DE BI a sollicité Electriciens sans frontières pour fournir aux structures collectives du village de Bissary Dioub un accès fiable et sécurisé à l’énergie.

La réponse

En terme d’accès à l’électricité : mise en place de 2 centrales photovoltaïques, une pour l’école primaire de 8 classes et une pour le centre de santé et la maternité, réalisation du réseau électrique de distribution et des installations électriques intérieures des bâtiments. Pour l’accès à l’eau : accès à l’eau, motorisation du pompage existant grâce à l’énergie solaire, réalisation du réseau de distribution d’eau pour le centre de santé, la maternité et les latrines communes.

L’impact

Ce projet permet de contribuer au développement socio-économique et culturel des villageois, grâce à l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, l’augmentation de la fréquentation du centre de santé et la qualité des soins, l’amélioration l’accès et de la qualité de l’eau. Environ 2 291 habitants sont recensés au sein de la communauté de villages de Bissary Dioub, répartis en 236 ménages. L’école primaire accueille près de 300 élèves dont près d’une centaine de filles. Le collège est ouvert à 500 élèves dont 200 filles.

Bonnes pratiques

Des techniciens seront formés au cours de la mission. Le financement de la maintenance des installations est confié à l’association AS DE BI. La première mission de réalisation permettra également d’étudier les opportunités de création d’activités génératrices de revenus avec le centre de femmes local.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×