Action en réalisation

Café Lumière : plateformes énergétiques multiservices

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Madagascar

  • Population : 24235390 hbs
    35% en milieu urbain - 65% en milieu rural
  • Espérance de vie : 65 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 82%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 64%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    61% en milieu urbain - 8% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    82% en milieu urbain - 35% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

A Madagascar, avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 4,8% en zone rurale, 14 millions de ruraux vivent sans accès à des services énergétiques modernes. Le projet Café Lumière vise les populations rurales de Madagascar oubliées des stratégies d’électrification. Il part de plusieurs constats :
– Le faible niveau de vie et l’enclavement de ces populations rendent difficile et coûteux l’accès au réseau électrique. Elles n’ont accès qu’à des solutions d’éclairage inefficaces et dangereuses pour leur santé (pétrole lampant, bougies) ou, pour les ménages les plus riches, d’électrification individuelle onéreuse de type kit solaire ou groupe électrogène.
– Ces solutions ne permettent pas de répondre aux besoins productifs.
– Par ailleurs, on constate un relatif échec des projets d’électrification des services publics (école, centre de santé) depuis deux décennies, du fait de la difficulté de mobiliser et de financer des moyens sur le long terme pour assurer la maintenance des systèmes.

La réponse

Ce projet résulte de la convergence de plusieurs processus d’innovation menés en parallèle par les acteurs qui sont aujourd’hui porteurs de ce projet. La première étape fut la formalisation du besoin d’une approche nouvelle autour de l’idée de plateforme énergétique multiservice en milieu rural isolé, concept existant mais aux résultats variables. Cette étape a été initiée par Electriciens sans frontières fin 2011 à partir de l’expérience de projets passés cherchant à allier services énergétiques collectifs et individuels. La deuxième étape a consisté à créer un groupe de travail rassemblant acteurs de terrain, experts de plusieurs disciplines et porteurs de démarches innovantes dans le domaine de l’accès à l’énergie en milieu rural isolé dans les pays en développement.

Le projet consiste à déployer, avec la population et les autorités locales de plusieurs villages dépourvus d’électricité, des plateformes énergétiques multiservices gérées par un opérateur privé et permettant d’alimenter à la fois des infrastructures collectives et des activités marchandes à partir d’électricité renouvelable.

L’objectif

Contribuer à l’extension de l’accès à l’énergie durable des populations isolées et favoriser le développement du tissu économique local et des services collectifs. Le projet bénéficiera à la population de 6 villages situés en milieu rural, soit environ 21 000 personnes qui accèderont à des services énergétiques modernes et durables et à des services publics locaux de meilleure qualité.

Bonnes pratiques

Le projet s’appuie sur l’analyse de plus de 50 projets d’accès à l’électricité réalisés par Electriciens sans frontières dans une dizaine de pays dont Madagascar, sur le retour d’expérience du programme de plateformes multifonctionnelles du GRET en Mauritanie, sur l’analyse des projets d’électrification menés ces dernières années à Madagascar.

Un dispositif de suivi sera déployé tout au long du projet pour vérifier à la fois l’atteinte des résultats et l’impact de l’action sur la population. Ce dispositif se basera sur 1) la définition dans la phase de cadrage du projet d’indicateurs clés de suivi en concertation avec l’AFD, 2) des enquêtes préalables, quantitatives et qualitatives, permettant d’analyser les conditions de vie des populations et le marché pour chaque service, 3) la réalisation de deux évaluations externes, intermédiaire et finale, pour mesurer les résultats du projet et son impact sur les populations.

Afin de pérenniser et de favoriser le déploiement du modèle, une démarche de capitalisation sera entreprise dès le départ, en concertation avec l’AFD et les institutions malgaches. Cette capitalisation aura pour objectif de mieux comprendre les enjeux à relever pour le passage à l’échelle du modèle.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×