Action en réalisation

Dschang : Coopération avec Nantes pour le développement du petit commerce

Nature de l'action

Délégation régionale

Cameroun

  • Population : 23344179 hbs
    54% en milieu urbain - 46% en milieu rural
  • Espérance de vie : 55 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 29%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 71%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 19% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    95% en milieu urbain - 53% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le développement d’activités commerciales dans la ville de Dschang, notamment à travers les petits commerces, est mis à mal par l’absence d’une énergie fiable. Malgré la présence du réseau électrique national, les coupures de courant sont régulières et pénalisent les commerçants dans leur activité quotidienne. Alors que le gouvernement camerounais encourage le développement des énergies renouvelables et que la région montagneuse favorise l’écoulement gravitationnel des cours d’eau, la ville de Dschang a mis en œuvre un programme de production hydraulique d’électricité. Dans ce cadre, elle s’appuie sur un partenariat de longue date, depuis les années 2000, avec Nantes Métropole dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, et du traitement des déchets. Les deux villes ont fait appel à Electriciens sans frontières pour effectuer des diagnostics, qui ont permis d’identifier plusieurs sites potentiels pouvant être équipé de turbines hydrauliques.

La réponse

Electriciens sans frontières identifie 2 principaux sites sur les rivières Lefock et Lingang. Le site de Lingang sera équipé d’une turbine pouvant produire 35 kW d’électricité. Cette puissance permettra d’alimenter en électricité la gare principale de la ville ainsi que les collèges aux alentours. Les 58 petits commerces autour de la gare routière bénéficieront également de cette production électrique. Le site de Lefock sera, quant à lui, équipé d’une turbine pouvant produire 15 kW. Cette puissance permettra le développement de l’artisanat qui est une activité phare de la région. Les activités maraîchères aux alentours profiteront également de cette électricité. Une alimentation des centres de santé est également prévue. Par la suite, des études de faisabilité sont prévues sur trois autres sites, de manière à ce que l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie (AMEE) de Dschang poursuive de manière autonome, après le retour d’expérience des deux premières réalisations, ce programme de développement.

L’objectif

Le projet contribue à améliorer les conditions de vie des populations en développant les petits commerces, leur permettant ainsi d’accroître leurs revenus. Egalement, la mairie de Dschang va pouvoir assurer la production d’une électricité fiable et moins chère à ses habitants. Ce projet permet également à la ville de créer un modèle économique rentable basé sur la production locale d’électricité.

Bonnes pratiques

Une formation du personnel de l’AMEE est prévue. Par la suite, les bénéficiaires pourront assurer la maintenance préventive des installations. Grâce au transfert de compétences opéré et au suivi des deux premiers projets à Lefock et Lingang, la ville de Dschang à travers l’AMEE pourra reproduire ce type d’installations à d’autres sites dans la ville où le potentiel hydro-électrique est avéré.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×