Action en réalisation

Gressier : De la lumière pour l’école

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

L’école de Lafferonnay est située dans la commune de Gressier à 7km du centre-ville et à 11km de la commune de Leogane, commune la plus dévastée par le séisme du 12 janvier 2010. Entièrement détruite par le tremblement de terre, l’école de Gressier a été reconstruite par plusieurs associations. L’objectif de l’école est de doubler le nombre d’enfants scolarisés en créant une session de cours l’après-midi de 12h à 18h pour permettre à 100 haïtiens de venir dans cette école.

La réponse

Electriciens sans frontières a travaillé main dans la main avec une entreprise haïtienne spécialisée en travaux photovoltaïques pour réaliser le chantier d’installation de panneaux photovoltaïques. 4 ouvriers se sont activés pendant 4 jours. Au cours des travaux, les bénévoles ont sensibilisé les enseignants et les élèves à la nécessité d’utiliser des lampes basse consommation et de veiller à économiser l’énergie. Au total, ce sont 12 classes, le local administratif, la salle informatique et la bibliothèque qui ont été éclairées. Enfin, Electriciens sans frontières profite de l’installation solaire pour fournir et équiper l’école d’une pompe électrique pour que les enfants puissent utiliser les sanitaires de l’établissement.

L’impact

L’école, a pu s’équiper d’une douzaine d’ordinateurs portables neufs et d’un tableau numérique interactif. Elle bénéficie désormais aussi d’un accès à Internet. La journée, les enseignants et les élèves peuvent utiliser la salle informatique à des fins éducatives. Le soir, les enfants et les habitants des alentours peuvent aussi s’en servir des fins ludiques ou informatives moyennant une contribution de 25 gourdes (40 centimes d’euros pour une heure de connexion). L’argent recueilli servira à renouveler le forfait Internet et à entretenir les installations photovoltaïques.

Bonnes pratiques

L’entretien de premier niveau (nettoyage des panneaux, contrôle du bon fonctionnement de l’installation) est assuré par le gardien qui a reçu une formation durant la mise en service. L’entreprise haïtienne procède quant à elle à l’entretien plus approfondi du matériel pendant 4 années grâce à un contrat de maintenance financé par le projet.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×