Action réalisée

Guiuan : Intervention suite au typhon Haiyan

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Philippines

  • Population : 100699395 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 68 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 13%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 95%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    94% en milieu urbain - 82% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    94% en milieu urbain - 90% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Vendredi 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a dévasté le centre des Philippines faisant plus de 10 000 morts, 2000 disparus et privant de tout des centaines de milliers de personnes. Le 11 novembre, une équipe de bénévoles s’envolait à Manille puis Guiuan pour identifier les besoins en électricité. Electriciens sans frontières a été l’une des premières ONG à arriver sur la presqu’île de Guiuan, au coeur d’une des régions les plus touchées par le typhon et où les dégâts constatés étaient immenses. Pendant 4 mois, plusieurs équipes de bénévoles se sont relayés pour rétablir l’accès à l’électricité dont 100% du réseau avait été détruit.

La réponse

Se mettre au service des autres ONG
Electriciens sans frontières a étroitement collaboré avec Médecins sans frontières Belgique. La première équipe de bénévoles a éclairé l’ensemble des tentes de soins installées autour de l’hôpital de Guiuan, en partie détruit par le typhon, et a raccordé le bloc opératoire et la salle d’accouchement. Dès son ouverture, la maternité accueillait ses quatre premiers bébés.

Rétablir l’accès à l’eau grâce à l’électricité
Le Water district de Guiuan a sollicité Electriciens sans frontières pour remettre en état l’alimentation électrique du réseau d’eau de la ville. A Guiuan et dans plusieurs villages, les stations de pompage ont été remises en service. Nos équipes ont également apporté leur soutien aux Pompiers d’Urgence Internationale et à World Renew pour alimenter leurs instllations.

Priorité aux zones isolées
Fidèles à notre volonté de ne laisser personne de côté, nos équipes se sont fixées deux priorités: les zones reculées des alentours de Guiuan, où le réseau électrique national tardera le plus à fonctionner de nouveau, et les îles isolées de tout réseau. En concertation avec la société d’électricité nationale et les ‘capitans’ des villages, Electriciens sans frontières a identifié les «barangays» (districts locaux) à électrifier en priorité,

Eclairer les lieux de vie commune
Les équipes de bénévoles ont installé dans les villages des points d’éclairage et des groupes électrogènes en privilégiant les bâtiments publics servant d’abris ou de points de rencontre afin que l’éclairage bénéficie au plus grand nombre.

Sécuriser les déplacements
Des points d’éclairage ont été installés avec le concours des habitants sur les places centrales et les rues principales des barangays pour sécuriser les lieux en soirée.

Permettre à la vie de reprendre son cours
Afin que leur action bénéficie au plus grand nombre, les équipes ont éclairé les points de rencontre et terrains de jeux des enfants. L’Université de Salcedo souffrait de coupures fréquentes impactant le bon fonctionnement des ordinateurs et in fine des cours et de la vie administrative. Les bénévoles ont sécurisé l’installation électrique et ont posé un générateur qui permet aujourd’hui à l’université de retrouver un fonctionnement normal.

Electrifier les camps de populations déplacées
Electriciens sans frontières a été sollicitée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et par Community and Family Services International pour réaliser l’éclairage de 4 camps destinés à accueillir les populations déplacées dont les villages avaient été inondés. Les bénévoles y ont éclairé les blocs sanitaires et les espaces de vie commune via l’installation de groupes électrogènes, en attendant le retour du réseau. Des lampadaires solaires ont également été installés aux points de rencontre du camp. Les équipes ont également raccordé 15 bungalows en bois qui peuvent accueillir chacun une centaine de personnes.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×