Action en réalisation

Haïti : Du soleil pour 500 écoles

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le Ministère Haïtien de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a initié et pilote un programme d’installation de 500 tableaux numériques interactifs dans des écoles réparties sur l’ensemble du pays. La fourniture des tableaux et la formation des enseignants à leur usage sont assurées par l’association franco haïtienne Haïti Futur. L’installation des systèmes d’alimentation en énergie électrique d’origine solaire est confiée à Electriciens sans frontières qui s’adjoindra les services d’entreprises haïtiennes.

La réponse

L’intervention d’Electriciens sans frontières se fait à 3 niveaux. Tout d’abord, l’identification des écoles a pour but de rédiger une fiche d’identité et une fiche d’installation pour chacune d’entre elle. La fiche d’identité comportera notamment des informations sur le nombre de classes, d’élèves et d’enseignants, la présence d’un local sécurisé pour accueillir le matériel, etc. La fiche d’installation donnera des consignes aux entreprises haïtiennes en charge des travaux. Dans un second temps, la réception des travaux permettra de vérifier la conformité des installations aux normes imposées par le Ministère. Enfin, la formation des utilisateurs finaux assurera leur sensibilisation aux risques électriques. La maintenance de 1er niveau sera effectuée par l’association Haïti Futur et celle d’un niveau technique supérieure par les entreprises haïtiennes.

L’objectif

Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves et professeurs de ces écoles, de diversifier le contenu pédagogique disponible tout en respectant les orientations éducatives nationales mais aussi de réduire les inégalités observées dans le domaine éducatif haïtien. Le projet vise en effet à instaurer une dynamique pour encourager sa duplication dans la plupart des écoles haïtiennes. Un projet similaire mené par Haïti Futur a montré les impacts positifs qu’a l’intégration de tableaux numériques interactifs dans les classes. Les résultats scolaires aux examen sont en hausse, la motivation des enseignants et des élèves l’est également.

Bonnes pratiques

Afin d’assurer la pérennité du projet, une personne dans chaque école sera formée au premier niveau de maintenance et des contrats de suivi seront signée avec les entreprises.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×