Action en réalisation

Kassakongo : Eau et lumière pour les villageois

Nature de l'action

Délégation régionale

Burkina Faso

  • Population : 18105570 hbs
    30% en milieu urbain - 70% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 55%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    49% en milieu urbain - 1% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    98% en milieu urbain - 76% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Dans le village de Kassakongo, province de Mouhoun au nord-ouest du Burkina Faso, les habitants ne disposent ni de l’électricité, ni d’un approvisionnement en eau suffisant. Les besoins exprimés par 3 associations burkinabées (chacune en charge de l’école, du maraîchage et de l’activité d’élevage du village de Kassakongo) étaient était donc l’accès à l’eau et la lumière de la population.

La réponse

Le projet consiste à alimenter en électricité photovoltaïque l’école primaire publique et le bâtiment communautaire grâce à l’installation de 8 panneaux solaires. Electriciens sans frontières a également construit un château d’eau et posé 6 panneaux solaires sur celui-ci pour alimenter une pompe. Au fil du soleil, le château d’eau se remplit, couvrant ainsi les besoins quotidiens des villageois autour de trois points de desserte : une borne fontaine, un jardin maraîchage d’un hectare et un abreuvoir. Finalement le projet a permis de former des personnes locales à l’entretien, à la maintenance et à la gestion des installations.

L’impact

Les 200 élèves peuvent désormais poursuivre leur travail scolaire le soir, les adultes assister à des cours d’alphabétisation après leurs travaux dans les champs et les 4 instituteurs voient leurs conditions de vie s’améliorer. Avec un accès facilité à l’eau, la communauté peut maintenant consacrer plus de temps à des activités éducatives et au développement du maraîchage et de l’élevage, dont elle peut escompter des revenus par la vente des productions. L’augmentation de la production maraîchère permettra également d’offrir des repas plus équilibrés aux enfants de l’école.

Bonnes pratiques

La signature d’une convention de partenariat avec les associations locales, la création de comités de gestion au sein de chaque association et la formation d’une personne aux opérations de maintenance assurent le suivi et la pérennisation des installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×