Action réalisée

Keur Meïssa Gaye : De l’énergie pour l’école et le moulin

Sénégal

  • Population : 15129273 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 66 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 43%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 27% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le comité de jumelage Malemort/Sakal a sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins exprimés en termes d’électrification de la localité de Keur Meïssa Gaye dans le cadre d’une démarche de coopération décentralisée.

La réponse

Un système autonome de production électricité par panneaux photovoltaïques pour le bâtiment principal de l’école publique (2 classes – un logement et un local-magasin) ainsi que la case de santé a été installé. D’autre part, les installations électriques intérieures complètes de 3 autres bâtiments de l’école (4 classes) et d’un moulin à mil ont été réalisées dans la perspective de la future électrification de la région dans le cadre d’un programme national : elles seront donc prêtes à être raccordées au réseau le jour où ce dernier atteindra le village. Les installations terminées ont été cédées à la Communauté rurale de Sakal.

L’objectif

Le projet permet une amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des enseignants et une meilleure alphabétisation des adultes et notamment des femmes avec la possibilité d’utiliser aussi l’école en soirée. Sur le plan sanitaire, les habitants bénéficient d’une meilleure et plus complète utilisation de la case de santé. Finalement sur le plan social le projet permet le renforcement de la solidarité collective par la création d’un Comité de Gestion de l’électricité entraînant une amélioration des structures existantes œuvrant déjà pour le développement rural.

Bonnes pratiques

De jeunes villageois ont été formés à la réalisation d’installations électriques intérieures ainsi qu’à la maintenance de la production photovoltaïque. Un ensemble de fiches techniques et de notices d’utilisation et de dépannage a été laissée sur place afin d’assurer au mieux la maintenance et donc la pérennité du projet.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×