Action en réalisation

Kpele Tutu : Lumière et eau pour le développement du canton

Nature de l'action

Délégation régionale

Togo

  • Population : 7304578 hbs
    40% en milieu urbain - 60% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 23%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 60%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 9% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    91% en milieu urbain - 44% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens sans frontières est intervenue suite à la sollicitation des villageois du canton de Kpélé Tutu Dawlotu. Cette demande fait suite à un précédent projet dans la même région qui avait permis l’électrification de 8 établissements scolaires, d’un dispensaire et l’accès à l’eau de 4 sites scolaires et du dispensaire.

La réponse

Les bénévoles Electriciens sans frontières ont électrifié les bâtiments d’une case de santé, d’une école et d’un bâtiment multifonctions (salle de formation agricole, bibliothèque informatique, activités génératrices de revenus), réalisé l’éclairage public de la place du marché et mis en place un réseau de distribution d’eau.
Une formation pour la maintenance des installations a également été dispensée (panneaux, batteries, onduleur, régulateur, rôle des organes de sécurités) auprès de 9 stagiaires. En parallèle, les équipes ont réalisé, avec les stagiaires, le générateur photovoltaïque et les installations électriques intérieures de la case de santé (infirmerie, salle de repos, logements infirmiers) et de l’école de Guebakui. Elles ont également accompagné les membres du comité villageois dans la mise en place d’un groupe de gestion des installations électriques de la case de santé qu’une association locale suivra pendant 3 ans.

L’objectif

Le projet permet d’améliorer la situation socio économique des populations notamment celui des femmes (accouchements la nuit), des enfants, élèves, des producteurs agricoles, par l’accès à l’énergie électrique et à l’eau qui servira de levier au développement d’activités économiques (commerce, agriculture) sociales, santé, culturelles et éducatives.

Bonnes pratiques

Le village de Guebakui sert de site pilote et permettra la reproduction de la solution étudiée sur les 5 autres villages du canton. Des activités génératrices de revenus pourront être mises en place pour assurer la prise en charge des équipements. Un groupe de femmes sera impliqué à la gestion des bornes-fontaines, une stagiaire est présente depuis 2010 dans l’équipe formée. Suite au projet, un jeune a repris ses études à Lomé, ses frais d’inscription ont été pris en charge en contrepartie d’une visite technique de tous les sites du projet pour faciliter la maintenance des installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×