Action en recherche de fonds

Les kits d’Emile : un kit photovoltaïque pour les villages de moins de 1000 habitants

Nature de l'action

Délégation régionale

Côte d’Ivoire

  • Population : 22701556 hbs
    54% en milieu urbain - 46% en milieu rural
  • Espérance de vie : 52 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 29%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 41%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 29% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 69% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

La politique énergétique de la Côte d’Ivoire priorise les aides financières aux villages de plus de 1000 habitants. Les villages plus petits continuent à utiliser des lampes à pétrole et des piles jetables, des solutions à la fois chères et mauvaises pour la santé et l’environnement. Dans les villages de Dahioké et Wawrenou, les campements d’agriculteurs, regroupés en cantons, ont formé des associations communautaires, qui ont adressé une demande à Electriciens sans frontières afin d’étudier avec eux des solutions d’accès à l’électricité pérennes et contribuer ainsi à améliorer leurs conditions de vie.

L’objectif

Le kit d’Emile sera constitué d’un système photovoltaïque installé dans un lieu communautaire, dans le cas présent les écoles, qui alimentera les classes et plusieurs services énergétiques, de services énergétiques (ampoules, chargeurs, piles rechargeables, lampes torches, écran multimédia, glacière, documents vidéo) qui, en fonction des spécificités économiques du village, seront vendus ou loués aux villageois, d’une documentation technique et pédagogique pour l’installation, la maintenance et l’utilisation du système photovoltaïque.

L’impact

Le projet vise à créer, avec la population locale, un modèle d’accès à l’électricité pérenne et réplicable, qui allie des services collectifs et des activités génératrices de revenus, et qui soit adapté aux spécificités des zones rurales isolées.

Bonnes pratiques

Les services énergétiques qui composent le kit d’Emile permettent la pérennité du projet car ils assurent le financement de la maintenance des installations électriques. A cela s’ajoute la constitution d’un comité villageois chargé de la bonne gestion du kit. Enfin, ce même comité identifiera une personne à former par Electriciens sans frontières pour s’employer à la vente des services énergétiques et à la maintenance.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×