Action en recherche de fonds

Lumière et énergie pour les camps de réfugiés en Syrie

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Syrie

  • Population : 14037472 hbs
    23% en milieu urbain - 77% en milieu rural
  • Espérance de vie : 52 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 38%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 40%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    18% en milieu urbain - 3% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    72% en milieu urbain - 45% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Depuis 2011, la guerre civile qui sévit en Syrie entraîne le déplacement de plus de la moitié de la population à l’intérieur du pays. Les populations déplacées s’installent dans des camps de fortune, sans accès à l’eau ou l’électricité. L’association syrienne en France EDE (Energie, Développement et Ecologie) a sollicité Electriciens sans frontières pour améliorer les conditions de vie de 5 camps proches de la frontière turque et notamment la qualité des soins prodigués par les centres de santé annexes.

La réponse

Des systèmes d’énergie photovoltaïque permettront d’électrifier les 5 camps et leurs centres de santé. Pour des raisons de sécurité, Electriciens sans frontières agit à distance et s’appuie sur l’association EDE comme relais tout au long de la réalisation. Le projet est prévu en 3 étapes :

1. La formation par Electriciens sans frontières en Turquie d’équipes syriennes aux techniques de l’énergie solaire et aux installations de grande ampleur.
2. L’appui de ces équipes pour la réalisation de dossiers d’études dans l’optique de trouver des financements.
3. La réalisation de « chantiers école » sur les 5 camps par les équipes formées avec l’appui technique à distance d’Electriciens sans frontières.

L’objectif

Le projet permet d’améliorer directement les conditions de vie des 183 000 personnes des 5 camps concernés et la prise en charge des patients par les centres de santé. Les équipes formées sur place pourront dupliquer par la suite ce type d’installations dans les hôpitaux, centres de santé et écoles pour l’ensemble des camps de déplacés bénéficiant ainsi à plus de 500 000 personnes.

Bonnes pratiques

L’équipe syrienne qui sera formée est composée d’électriciens réfugiés, qui ont déjà des connaissances dans le domaine. Electriciens sans frontières leur apportera une formation technique supplémentaire sur les références du solaire et les grandes installations. Ces techniciens sauront ensuite entretenir, identifier et résoudre les pannes, et à terme multiplier ce type d’installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×