Action réalisée

Macenta : Electrification d’un centre de traitement Ebola

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Guinée

  • Population : 12608590 hbs
    37% en milieu urbain - 63% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 10%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 25%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    74% en milieu urbain - 3% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

L’année 2015 a été marquée par l’épidémie du virus Ebola désignée comme la plus meurtrière de l’histoire par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies[ L’épidémie a fait plus de 11000 morts en 2 ans en Afrique de l’Ouest. Face à cette menace, de multiples acteurs humanitaires se sont mobilisés dont l’Etablissement Français du Sang, qui a fait appel aux compétences d’Electriciens sans frontières pour l’appuyer sur un projet pilote.

L’Etablissement Français du Sang et l’Institut Médecine Tropicale (ITM) ont testé, en Guinée Conakry, un traitement innovant, suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Celui-ci consistait à transfuser le plasma d’anciens malades guéris aux personnes récemment touchées par le virus afin qu’ils développent, à leur tour, des anticorps favorisant la guérison. Les résultats de cette expérience ont fait l’objet d’un article universitaire publié dans The New England Journal of Medicine.

La réponse

Des bénévoles d’Electriciens sans frontières sont intervenus au cours de plusieurs missions d’expertise pour sécuriser l’alimentation électrique du Centre National de Transfusion Sanguine ainsi que d’un bus de soins, offert par la Fondation Bill Gates, utilisé pour les dons de sang des anciens porteurs du virus.

Le fonctionnement de l’ensemble du dispositif était retardé par l’impossibilité des différents acteurs de faire fonctionner le bus de soins en raison de problèmes de compatibilité des équipements électriques avec un bus aux normes électriques américaines (et notamment avec une fréquence de tension différente).

Les bénévoles ont alors assuré la conception et la mise en oeuvre des installations de protection électrique garantissant le bon fonctionnement du matériel même en cas de problème ou de fluctuation de l’alimentation, et assurant aussi la sécurité des personnes utilisant le dispositif.

L’objectif

Le projet mené par Electriciens sans frontières permet au partenaire de bénéficier d’excellentes conditions sanitaires et hygiéniques, et donc de disposer d’une chaîne du froid fiable qui assure la conservation des prélèvements de plasma au sein du centre de transfusion du sang de Conakry, d’avoir une alimentation électrique continue du bus de soins afin de garantir les conditions sanitaires nécessaires pour les transfusions.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×