Action réalisée

Mukoma : Electrification d’une coopérative agricole

République démocratique du Congo

  • Population : 77266814 hbs
    42% en milieu urbain - 58% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 77%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 75%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    36% en milieu urbain - 6% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    81% en milieu urbain - 31% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le village de Mukoma est très étendu en bordure de piste : environ la moitié de sa population de 8000 habitants vit de la culture maraîchère et de la pisciculture. Ces activités sont essentiellement assurées par les femmes, les hommes produisent et transportent le charbon de bois. Les associations villageoises se sont regroupées au sein d’une coopérative. Le village n’étant pas électrifié, la coopérative de Mukoma a fait appel à Electriciens sans frontières pour les aider à concevoir l’alimentation électrique de leurs installations et des bâtiments publics du village : écoles, dispensaire, maison communautaire, maternité ainsi que la pompe d’irrigation et le moulin à grain.

La réponse

Electriciens sans frontières a pris en charge les études, la fourniture du matériel, a réalisé les installations intérieures et la centrale de production électricité. L’ensemble de l’installation a été alimenté par panneaux photovoltaïques, batteries et groupe électrogène. Les bénévoles ont assuré une formation à un électricien de la coopérative afin d’assurer la maintenance des installations et la sensibilisation aux risques électriques.

L’impact

Le projet vise le développement de l’agriculture, la diminution de la déforestation dans la région en passant de l’utilisation du charbon aux énergies renouvelables et une amélioration des conditions de vie grâce à des soins médicaux de meilleure qualité et de meilleures conditions d’éducation.

Bonnes pratiques

La coopérative de Mukoma et les villageois ont participé à la réalisation des installations. Sur place, les bénévoles ont formé un électricien chargé de la maintenance.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×