Action en réalisation

Népal : Intervention d’urgence après le tremblement de terre

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Népal

  • Population : 28513700 hbs
    19% en milieu urbain - 81% en milieu rural
  • Espérance de vie : 70 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 15%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 93%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    97% en milieu urbain - 72% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    91% en milieu urbain - 74% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Les séismes dévastateurs qui ont frappé le Népal à partir du 25 avril et le 12 mai 2015 ont fait plus de 8 700 morts et 18 000 blessés. Dès le lundi 27 avril, les bénévoles d’Électriciens sans frontières se sont envolés pour Katmandou à bord d’un avion du Centre de crise du Ministère des affaires étrangères. Présent depuis plus de 15 ans au Népal, notamment à Laprak et dans les villages de cette vallée, Electriciens sans frontières a voulu être présent le plus tôt possible auprès de ses partenaires et des populations durement touchés au cours du séisme.

La réponse

9 bénévoles se sont relayés pour, dans un premier temps, évaluer les besoins de la population sinistrée en coordination avec les autorités locales et les autres ONG présentes sur le terrain, puis intervenir au plus près des sinistrés et en appui des ONG présentes.
Les équipes ont bénéficié de matériel donné par nos partenaires pour parer au plus urgent. 3 palettes de produits ont ainsi été acheminées depuis la France par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères, puis des commandes ont été passées auprès de fournisseurs locaux.
L’action s’est concentrée dans un premier temps dans le district de Ghorka, dans les villages de Barpak et Laprak, parmi les plus touchés car à l’épicentre du séisme. Puis plusieurs interventions se sont déroulées dans les camps mis en place par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et dans les villages isolés des districts de Dolakha et Sindhupalchowk.
1500 kits solaires Schneider sont également distribué par Eletriciens sans frontières en coordination avec la Croix-Rouge népalaise.

L’impact

L’installation de lampadaires solaires et la distribution de kits solaires permettent l’éclairage en fin de journée et la nuit pour assurer une meilleure sécurité et rétablir les conditions nécessaires à une vie sociale dans les zones sinistrées. Les kits permettent également la recharge de petits appareils électriques comme les téléphones, qui permettent de rétablir les communications, vitales en période de crise.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×