Action en réalisation

Phu Yen : De l’eau pour les enfants Bahnar du pensionnat

Nature de l'action

Délégation régionale

Viêt Nam

  • Population : 91703800 hbs
    34% en milieu urbain - 66% en milieu rural
  • Espérance de vie : 76 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 3%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 94%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    100% en milieu urbain - 98% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    99% en milieu urbain - 97% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Les Bahnar sont une minorité ethnique très pauvre du Vietnam, vivant principalement dans la région des hauts plateaux de Pleiku, dans le centre du pays. L’école de Phu Yen, gratuite, accueille plus de 70 enfants qui, pour y accéder depuis leurs villages dispersés dans les montagnes, doivent parcourir entre 20 et 30 km par jour, ce qui a pour conséquence un faible taux de scolarisation. C’est pourquoi le diocèse de Kon Tum a ouvert, près de l’école, un pensionnat où les élèves peuvent séjourner la semaine et se rendre chaque matin à l’école voisine. Le pensionnat, aidé par Caritas Canada, a creusé un nouveau forage afin de pourvoir aux besoins en eau du centre. Electriciens sans frontières a alors été sollicitée pour permettre son automatisation. Le diocèse a également demandé la formation des villageois aux risques électriques pour limiter les accidents.

La réponse

Pour l’accès à l’eau, les équipes Electriciens sans frontières ont installé une pompe solaire sur le nouveau forage et mis en place un chauffe-eau solaire pour la cuisine du pensionnat, ce qui permettra des économies sur la facture de gaz.
Une formation théorique au photovoltaïque est dispensée par Electriciens sans frontières aux électriciens de maintenance. Après leur formation, ils sont être capables de réaliser une petite installation électrique sécurisée, de diagnostiquer les dangers d’une installation existante et de la sécuriser. Ils sont également sensibilisés à l’usage efficient de l’énergie et savoir choisir un appareil consommant le moins possible d’électricité.

L’impact

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des pensionnaires en facilitant l’accès à l’eau et en réduisant les coûts énergétiques et le risque d’accident électrique. Les résidents du pensionnat (70 enfants et 11 professeurs), les 30 enfants en périscolaire accueillis la journée et les 40 enfants de la communauté bénéficiant des cours de rattrapage bénéficient de la nouvelle structure de pompage. L’ensemble de la population des 30 villages environnants, soit environ 3000 personnes, bénéficie du plan de formation.

Bonnes pratiques

Des supports de cours et de fiches pédagogiques à destination de deux formateurs ont été créées pour organiser des réunions de sensibilisation aux dangers de l’électricité et mettre en place des cours d’électricité de base (théorique et pratique) pour démultiplier la connaissance et former, pour chaque village, une équipe de 10 personnes, qui deviendraient les « représentants logistiques ».

Journal de mission
  • Bénévolat humide

    L’équipe de bénévole charge sous la pluie battante le matériel pour Pleiku (pompe, électronique et connectique) direction l’aéroport de Saigon. Arrivée à Pleiku, après 2 heures de vol.

    ob_132402_thumb-dsc-9468-1024

  • Premier contact avec les électriciens sur site

    L’équipe prépare l’installation du chauffe eau solaire et du pompage. La pauvreté est très visible, de partout des enfants viennent chercher de l’eau au pensionnat pour la consommation car cette eau est traitée.

  • Travaux en cours

    Installation des panneaux solaires, l’équipe fabrique le châssis puis l’installe, les arbres vont être coupés pour ne pas faire d’ombre aux panneaux. Les bénévoles forment l’électricien local qui sera chargé d’entretenir les installations, protégées par une clôture grillagée.ob_268cc5_dsc-9701 ob_d1c8bf_dsc-9840
  • L'eau coule !

    Panneaux solaires installés, coffrets de commande posés et cablés, pompage en cours d’installation dans le forage puis l’eau coule. Ce projet va permettre à 70 enfants de bénéficier toute l’année d’eau en quantité suffisante !

    ob_a23bf4_dsc-0152ob_421968_dsc-0050

  • De l'eau chaude grâce au soleil

    Le ballon d’eau chaude est livré et installé pour la cuisine et les sanitaires : 300L d’eau à 65° sont disponibles. cette installation permet aux enfants de faire leur toilette dans de meilleures conditions et permet des économie d’énergie. En effet, pour la cuisine on utilisera beaucoup moins de bois ou de gaz pour chauffer l’eau.

    ob_f97c58_dsc-0419ob_19d364_dsc-9872

  • Sensibilisation des villageois aux risques électriques

    Une formation de base sur les risques électriques, le choix des ampoules et appareils électriques pour une meilleure utilisation a été dispensé à 2 personnes référentes de chaque village avec pour objectif la démultiplication de l’information dans leur communauté. Un petit livret « Electricité sans danger » traduit en vietnamien leurs a été distribué. Chaque participant a reçu une caisse avec quelques outils pour clôturer cette belle mission !

    ob_1205c8_dsc-0231 ob_124f3d_dsc-0234

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×