Action en réalisation

Poggy : Agir sur l’éducation pour lutter contre l’analphabétisme

Nature de l'action

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

En Haïti, près de la moitié de la population adulte souffre d’analphabétisme. Dans les zones isolées, l’abandon de l’école au moment du secondaire est accentué par des conditions de vie plus austères. C’est le cas de Poggy, un village peu accessible qui se niche au cœur du massif montagneux de la province des Nippes. Faute d’électricité, ses 6000 habitants utilisent des sources d’énergie nuisibles pour la santé et l’environnement.

La réponse

Le projet prévoit l’électrification de l’école du village, soit 4 salles de cours, un bureau et le dortoir des enseignants grâce à la mise en place d’une centrale photovoltaïque.

L’impact

L’établissement pourra d’accueillir les 160 élèves sur 2 tranches horaires quotidiennes, l’une le matin et l’autre l’après-midi, afin de ne pas surcharger les classes et d’offrir aux enfants et aux 9 enseignants de bonnes conditions d’études.
Les élèves auront aussi la possibilité de s’initier aux outils informatiques grâce à l’installation de prises électriques et d’ordinateurs. L’enseignement de l’informatique sera un vrai atout pour les élèves. Certains de ces jeunes seront peut-être amenés à poursuivre leurs études dans le supérieur, à obtenir un emploi qualifié et à contribuer dans le futur au développement économique de leur village et pays.

Bonnes pratiques

La fourniture du matériel et la réalisation des travaux se feront avec l’appui d’une entreprise haïtienne, ce qui permettra à la direction de l’école de Poggy de leur faire appel pour une intervention ou une fourniture de pièce de rechange. Un technicien sera formé pour assurer la maintenance des installations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×