Action en réalisation

Richard Toll, Podor et Waoundé : Lumière pour l’Ecole

Nature de l'action

Délégation régionale

Sénégal

  • Population : 15129273 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 66 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 43%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    88% en milieu urbain - 27% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 67% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le projet Lumière pour l’Ecole avait été initié en 2001 par l’association Electriciens sans frontières sous l’égide de la ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente dans le cadre du projet PROARES (Programme d’Appui et de Renforcement de l’Education au Sénégal). Ce projet a permis d’équiper environ 178 installations réparties sur 114 villages entre les villes de Saint louis, Richard Toll, Podor et Waounden, le long du fleuve Sénégal, principalement des écoles mais également des cases et postes de santé ainsi que des logements pour les enseignants et les auxiliaires de santé en s’appuyant sur les Centres de formation professionnelle de 3 communes.

En 2013, elle a ainsi réalisé un audit technique complet via les Centres de formations professionnelles des villes de Richard Toll et Podor. L’audit a souligné que des améliorations en matière d’entretien des équipements pouvaient être apportées. Suite à ce constat, Electriciens sans frontières a souhaité mettre en place une action corrective et de pérennisation.

La réponse

Le travail d’Electriciens sans frontières comprendra plusieurs volets. Il s’agira d’identifier les acteurs sur lesquels s’appuiera la pérennisation, de renforcer la maintenance de niveau 2 des Centres Départementaux de Formation Professionnelle (CDFP), de consolider la pérennisation des installations, d’initier l’action de formation du nouveau centre créé à Ourossogui mais aussi de mettre en place des éléments de contrôle (indicateurs) pour assurer un suivi rigoureux des activités.

L’objectif

Des installations photovoltaïques performantes permettent d’améliorent les conditions d’apprentissage des enfants scolarisés en leur proposant des cours de rattrapage le soir et des cours en journée lorsque les volets sont fermés. Elles permettent également de donner des soins de meilleure qualité aux bénéficiaires et facilitent les accouchements de nuit dans les cases et postes de santé. Cela favorise le développement économique local et l’emploi dans cette filière qui se développe.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×