Action en recherche de fonds

Sabou : Accès à l’eau et l’énergie du centre d’accueil de Faag Taaba

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Burkina Faso

  • Population : 18105570 hbs
    30% en milieu urbain - 70% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 55%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    49% en milieu urbain - 1% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    98% en milieu urbain - 76% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Electriciens sans frontières a été sollicitée par les associations Solidarité Sabou de Brest et « Faag-Taaba » (S’entraider en Moré) de Sabou au Burkina Faso pour alimenter en eau et en électricité le centre d’accueil des orphelins de Sabou créé en 2005. Le centre est situé en bordure de la route nationale Ouagadougou / Bobo-Dioulasso à 23KM de Sabou sur un terrain donné par la mairie de Sabou. Son fonctionnement est financé par la vente de produits de l’artisanat local réalisés sur place par des artistes bénévoles qui apportent leur soutien au sein de l’association « Faag-Taaba ».

La réponse

Electriciens sans frontières étudie puis réalise la mise à disposition de l’eau au sein du centre d’accueil ainsi que l’accès à l’électricité pour l’éclairage de tous les locaux : les dortoirs, la cuisine, le bureau d’entrée, les locaux de formation (atelier de couture et salle de cours), les sanitaires et 3 bungalows pour l’accueil des bénévoles de passage qui assurent le bon fonctionnement du centre.

L’objectif

Le projet vise à améliorer les conditions de vie et d’hygiène des 40 enfants hébergés dans le centre et des 15 permanents bénévoles de l’association « Faag-Taaba » qui en assurent le fonctionnement.

Bonnes pratiques

La formation du personnel à la maintenance préventive et à l’utilisation des équipements est prévue dans le cadre du projet. L’implication des bénévoles de « Faag-Taaba » dans cette formation permettra ainsi d’optimiser la durée de vie des installations.

Le projet prévoit également des retombées financières liées à la vente d’eau pour le village et à la recharge de téléphones portables. Elles contribueront au financement de l’activité du centre d’accueil.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×