Action réalisée

Savalou et Natitingou : Accès à l’électricité des dispensaires, des écoles et des hôpitaux

Nature de l'action

Délégation régionale

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Les régions de Savalou et de Natitingou subissaient de fréquentes coupures du réseau électrique. D’une durée de 1 ou 2h, elles se produisaient en moyenne plus de 1 jour sur 2, nuisant notamment au travail des hôpitaux installés dans ces deux zones. L’association béninoise ‘ACTIONS BENIN SOLIDARITE’ (ABS), qui œuvre en particulier dans le domaine de la santé, a attiré l’attention d’Electriciens sans frontières sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail et la qualité des soins dans 2 hôpitaux de Savalou et de Natitingou, d’environ 250 lits chacun. A cette occasion l’association a également souligné que les villages les plus isolés dans le rayonnement de ces deux villes pourraient bénéficier de services collectifs de meilleure qualité si les écoles, les dispensaires et les places de village étaient électrifiés.

La réponse

Des systèmes d’énergie photovoltaïque permettent d’électrifier les places de villages, les centres de santé et les écoles de 13 villages dans la région de Savalou et Natitingou afin que la population accède à de meilleures conditions de vie, propices au développement. L’installation de stations de recharge de téléphones portables permet de générer des revenus pour assurer le remplacement du matériel et de créer un emploi, accessible aux femmes, dans chaque village.

L’impact

Le projet permet d’améliorer les conditions des opérations chirurgicales et la prise en charge des patients la nuit dans les hôpitaux et dispensaires qui couvrent une zone de 360000 personnes et de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles des 13 villages (entre 1000 et 2500 habitants par village en moyenne).

Bonnes pratiques

Dans chaque village, une personne est employée pour assurer un service de recharge de téléphones portables. Les revenus financeront le renouvellement des batteries, le remplacement des ampoules et le salaire de l’employé. L’équipe a également dispensé une formation à l’entretien, à l’identification des pannes et à leur résolution et a veillé à la mise en place de comités de gestion des installations. Pour cela, les villageois ont reçu une formation à la gestion financière des stations de recharge des téléphones portables.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×