Action réalisée

Sissili : Electricité et eau pour le village

Nature de l'action

Délégation régionale

Burkina Faso

  • Population : 18105570 hbs
    30% en milieu urbain - 70% en milieu rural
  • Espérance de vie : 59 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 55%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    49% en milieu urbain - 1% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    98% en milieu urbain - 76% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Les infrastructures du village de Sissili ne disposent ni d’électricité, ni d’un approvisionnement en eau suffisant. La demande d’alimentation en eau et en électricité se place dans le cadre du projet « 1 000 jardins potagers en Afrique » initié par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité avec les associations Terra Madre et Noi con Voi qui ont aidé à réaliser un jardin scolaire pour améliorer la qualité nutritionnelle du repas méridien servi aux 425 élèves du village.

La réponse

Electriciens sans frontières réalise l’alimentation en électricité photovoltaïque de l’école primaire publique du village : électrification de l’ensemble des 6 classes existantes, de la cuisine et du bureau du Directeur, des logements des instituteurs, à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école. Electriciens sans frontières réalise la construction d’un château d’eau et met en place une pompe sur le forage existant, alimentée électriquement au fil du soleil, à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du château d’eau. On installe également différents circuits hydrauliques destinés à l’alimentation en eau : borne fontaine destinée à la vente d’eau auprès des populations riveraines, d’un lave main destiné à l’amélioration de l’hygiène des 450 élèves, point d’eau à la cuisine afin de faciliter la préparation des repas, deux bassins de rétention afin de faciliter l’arrosage d’un jardin scolaire. Pour le volet santé, les équipes réalise la création des réseaux hydrauliques de desserte du nouveau dispensaire, et du point de puisage communautaire ainsi que l’électrification de la maternité, du dispensaire, des logements du personnel soignant.

L’impact

Cette réalisation contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales, les conditions d’éducation et de nutrition des élèves et des enseignants mais aussi à lutter contre l’illettrisme des adultes, à sécuriser les accouchements et la délivrance de soins aux villageois et à promouvoir les activités agropastorales.

Bonnes pratiques

L’installation d’une station de recharge de batteries de téléphones portables, destinée à générer des ressources financières permet de contribuer à l’entretien des installations. L’installation de compteurs d’eau permet de connaître et de maîtriser les consommations.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×