Action réalisée

Sokoro : Electrification de postes de santé en chantiers-écoles

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Éthiopie

  • Population : 99390750 hbs
    19% en milieu urbain - 81% en milieu rural
  • Espérance de vie : 64 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 33%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 39%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    100% en milieu urbain - 8% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    93% en milieu urbain - 49% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

En Éthiopie, région Afar, des villes s’élèvent à l‘emplacement d’anciens campements nomades importants. Autour de ces villes, des campements se sont installés, en partie nomades, avec des structures qui restent en place d’une saison à l’autre pour suivre les transhumances des troupeaux. L’état éthiopien et le gouvernement Afar les ont équipées de postes de santé pour permettre à la population d’accéder à un minimum de soins. Ces centres manquent néanmoins d’un accès durable et efficace à l’électricité, notamment indispensable à l’alimentation des réfrigérateurs pour la conservation des vaccins. Acisad, « Afar Community Initiative Sustainable and Development Association », ONG locale partenaire d’Electriciens sans frontières, a sollicité l’association pour améliorer les équipements des centres, tout en transférant savoirs et compétences.

La réponse

Le projet a consisté en la mise en place d’une véritable filière capable de déployer des solutions d’accès à l’électricité autour de plusieurs jeunes formés lors de modules de formation technique et à l’occasion de nombreux chantiers école. En 2 ans, 30 postes de santé ont ainsi été électrifiés et équipés d’un réfrigérateur solaire afin de favoriser la mise en place de campagnes de vaccination. Les installations appartiennent désormais au gouvernement afar, qui alloue un budget pour la maintenance des équipements.

L’impact

Au-delà des 200 000 personnes qui bénéficient désormais d’un accès à des soins de qualité, la réussite du projet se caractérise par l’autonomie des jeunes formés sur place qui ont créé l’Afar Solar Electric Corporate et déjà entrepris de nouveaux chantiers.

Bonnes pratiques

L’un des critères majeurs fixés par Electriciens sans frontières pour ce projet était la pérennité des installations. Ainsi, les travaux ont été réalisés avec du matériel disponible sur place pour faciliter l’achat des pièces de remplacement.

La prise en compte des conditions météorologiques et notamment des niveaux très élevés de température doit intervenir très tôt dans la définition du projet car cela influe sur le dimensionnement des matériels à utiliser. Dans ce cas, les panneaux solaires ont dû être dimensionnés en prenant en compte une température de cellule de 65 °C, ce qui majore de 20 % les champs solaires par rapport aux règles habituelles.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×