Action en réalisation

Taft : Intervention après le passage du typhon Ruby

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Philippines

  • Population : 100699395 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 68 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 13%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 95%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    94% en milieu urbain - 82% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    94% en milieu urbain - 90% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Suite au passage du typhon Hayan, en novembre 2013, Electriciens sans frontières a mobilisé 25 bénévoles sur place, de novembre à février, afin de ramener la lumière dans la région de Guiuan. Au début du mois de décembre 2014, le typhon Ruby ravageait à nouveau des milliers d’habitations et détruisait de nombreux réseaux électriques dans l’Est des Philippines. Electriciens sans frontières a été sollicitée via ses contacts locaux par le Maire de la région de Taft. Celle-ci compte 17000 habitants sur 24 barangays (districts locaux) et a été très fortement touchée par la catastrophe.

La réponse

En coordination avec les équipes de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ainsi que du Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France à Manille, Electriciens sans frontières a dépêché trois équipes de bénévoles pour venir en aide aux habitants d’une cinquantaine de villages dévastés et privés d’électricité. Cette intervention capitalise sur l’expérience du typhon Haiyan, permettant aux bénévoles d’intervenir rapidement pour rétablir l’électricité grâce à l’installation de groupes électrogènes de secours ainsi que du câble, des ampoules et des prises de courant pour de l’éclairage public et intérieur dans les barangays les plus touchés et isolés du réseau principal.

L’impact

L’intervention permet d’éclairer les places et rues principales des barangays, les écoles et les camps de sinistrés pour permettre à la population de reprendre le cours de leur vie en toute sécurité et dans de meilleures conditions.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×