Action en réalisation

Urgence Haïti : Intervention suite à l’ouragan Matthew

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Mardi 4 octobre 2016, quelques années après le terrible tremblement de terre de 2010, l’Ouragan Matthew a fortement frappé Haïti, notamment les départements du sud-ouest, de Grand’Anse et des Nippes. C’est une catastrophe humanitaire pour ce pays encore sous le choc du séisme.

Les dégâts sont considérables et si l’accès à l’eau et à l’hygiène concentre l’aide aux populations, afin de prévenir les épidémies, en particulier le choléra, les besoins en énergie pour la remise en route des infrastructures (notamment les hôpitaux), la sécurisation des habitants, et l’accès à des moyens indispensables de télécommunication, restent une préoccupation majeure.

La réponse

Depuis le 12 octobre, une première équipe a réalisé un diagnostic sur place pour : évaluer les dégâts dans plusieurs zones urbaines et rurales fortement touchées par l’ouragan, en se concentrant sur les installations électriques, évaluer les besoins prioritaires en concertation avec les acteurs concernés et pertinents (autorités haïtiennes, ONG humanitaires, ONU…) et distribuer plus d’une centaine de kits solaires portatifs dans des centres de soins, bâtiments municipaux…

Dans le actions à venir sont prévues la remise en service / réinstallation d’une vingtaine de lampadaires solaires mis en place par Electriciens sans frontières et détruit ou endommager par l’ouragan. La réhabilitation d’infrastructures de production d’électricité pour des hôpitaux, notamment celui de Camp-Perrin est également envisagé avec l’appui de la Fondation EDF. Finalement, Electriciens sans frontières fait partie d’un consortium d’ONG pour la remise en état de 60 écoles endommagées par l’ouragan dans le cadre d’un financement par l’AFD (Agence Française de Développement).

L’impact

Les opérations de réhabilitation d’infrastructures médicales permettent aux personnels médicaux de continuer à exercer leur activité dans de bonnes conditions et aux nombreux patients d’être soignées en urgence ou au quotidien dans ces centres de santé.

La distribution de kits solaires et la réhabilitation de lampadaires solaires permettent l’éclairage en fin de journée et la nuit pour assurer une meilleure sécurité et de rétablir les conditions nécessaires à une vie sociale dans les zones sinistrées. Les kits permettent également la recharge de petits appareils électriques comme les téléphones, qui permette de rétablir les communications, vitales en période de crise, et lien social.

Bonne pratique

De nombreux représentants du Ministère des Travaux Publics Transports et Télécommunications, Directions Départementales de la Santé, de la Protection Civile, d’hôpitaux, d’Electricité d’Haïti, d’Agence de l’ONU (OCHA), d’ONG (OXFAM) ont été rencontrés lors de la phase d’évaluation des besoins. Le plan d’action envisagé par Electriciens sans frontières a ainsi été présenté et validé par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Télécommunications, en charge également de l’énergie.

ILS SOUTIENNENT NOTRE ACTION

Les partenaires du projet

efluid
Ville de Saint-Brieuc
CONSUEL
Peter Und Luise Hager Foundation
Fondation Nexans
Fondation EDF
Chronologie des actions
  • 12/10/2016
    Arrivée d'un premier bénévole en Haïti

    Joël, notre bénévole représentant dans l’arc Caraïbes est arrivé à Port au Prince le 12 octobre 2016. A son arrivée, il a rencontré l’Ambassadrice de France et le Centre Opérationnel de Coordination de la Protection Civile pour préparer un programme concerté d’évaluation des besoins dans les zones les plus touchées.
  • 14/10/2016
    Arrivée de kits d'urgence à Port-au-Prince

    Avec l’appui d’Aviation sans frontières, arrivée à Port au Prince de 120 kits d’électrification (360 points d’éclairage et recharge de téléphones portables). Ces kits seront distribués aux responsables des communes les plus touchées.
  • 15/10/2016
    Evaluation dans la région des Cayes

    Une évaluation des besoins, en concertation avec les autorités Haïtiennes a pu être mise en place dans l’arrondissement des Cayes qui compte plus de 315 000 habitants. A Camp Périn, le réseau électrique est détruit à 80% et sur Port-Salut seuls quelques gros bâtiments en béton armé semblent intacts. Sur d’autres communes des environs le paysage est apocalyptique, 98% des maisons sont totalement détruites, 100% du réseau est endommagé. Electriciens va concentrer son action sur les infrastructures collectives et les points de regroupement avec de l’éclairage public. Plusieurs points communautaires et centres de secours ont déjà été identifiés pour la distribution et la mise en service de kits solaires.
  • 18/10/2016
    Les kits solaires d'urgence sont prêts

    Les kits solaires d’urgence sont dédouanés, contrôlés et prêts pour l’acheminement dans le département du Sud. La distribution est prévue en priorité sur les communes de Camp Perin, Port Salut, Les Coteaux et Port à Piment.
  • 19/10/2016
    Les kits d'urgence sont à Camp-Perrin pour être distribués

  • 20/10/2016
    Distribution des kits d'urgence et visites

    Principalement dans les hôpitaux, dispensaires et mairies des communes les plus dévastées de la côte sud et à l’ONG Oxfam. Plus de 200 ampoules éclairent désormais des familles plongées dans le noir depuis le passage du cyclone.
    Visite installations des installations électriques de l’hôpital de Port à Piment, de dispensaire des Coteaux et de l’hôpital de Port Salut.
  • 21/10/2016
    Les visites et les distributions se poursuivent

    Rencontre avec le Coordonateur OCHA
    Rencontre avec le Médecin Coordonnateur de terrain de l’OMS sur la Grand’Anse
    Visite de l’Hopital St-Antoine de Jérémie
    Distribution de kits d’éclairage supplémentaires à Camp Périn
    Rencontre avec le Directeur départemental de la santé du département du Sud aux Caye
Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×