Action en réalisation

Voka et Moukondo : Amélioration des conditions de soin des centres de santé

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

République du Congo

  • Population : 4620330 hbs
    65% en milieu urbain - 35% en milieu rural
  • Espérance de vie : 62 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 29%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 79%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    59% en milieu urbain - 12% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    96% en milieu urbain - 40% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

L’ASLAV, association caritative française, médicale et paramédicale qui vient en aide aux populations et structures sanitaires les plus isolées sur le plan sanitaire au Congo Brazzaville a sollicité Electriciens sans frontières pour l’accompagner dans la mise en place d’une solution d’alimentation électrique économiquement et techniquement optimale et pérenne sur les Centres de Santé de Voka et Moukondo. Ces centres couvrent une zone de santé d’environ 200 kilomètres carrés et organisent des campagnes de vaccination, des distributions de médicaments distribués en plus de mener des consultations médicales pour soigner les maladies les plus courantes. Ils exercent également des activités d’obstétrique et de pédiatrie et de diagnostic VIH sur les femmes enceintes.

La réponse

Des centrales photovoltaïques autonomes ont été installées afin d’alimenter deux centres de santé. Les installations ont été réalisées sous la forme de chantiers-écoles pour permettre la formation de personnes chargées de l’entretien.

L’impact

Les centres de santé de Voka et de Moukondo sont désormais en capacité d’accueillir les patients dans de bonnes conditions. L’électricité produite garantit notamment le fonctionnement continu du réfrigérateur où les médicaments et les instruments stérilisés utilisés pour les soins aux patients sont gardés au frais. Ces premières réalisations doivent servir de référence pour l’électrification de 8 centres au total et permettre à 85000 personnes d’accéder à des soins de qualité.

Bonnes pratiques

Le fondateur d‘Elettrici Senza Frontiere, Michel Crémieux, s’est joint à l’équipe afin de contribuer, d’observer et d’échanger sur les bonnes pratiques en mission.

Michel Crémieux
Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×