25 janvier 2018

2017 : Retour sur les temps forts d’Electriciens sans frontières et nos victoires

2017 : On rembobine ensemble ?

De nombreuses avancées sont venues ponctuer cette année 2017. Retour en images et vidéos sur les temps forts et les réalisations à retenir de ces douze derniers mois. En 2018, nos électriciens sans frontières ont bien l’intention de continuer à se mobiliser sur tous les terrains pour illuminer de nombreux visages et ainsi permettre aux populations les plus démunies d’avoir un accès à l’énergie et à l’eau.

#LesRetoursDesVillages

Nous mettons en place des indicateurs et critères d’évaluation afin de mesurer les impacts sur la santé, l’éducation et l’économie des villages bénéficiaires de nos actions. Cette année 2017 a été marquée par de nombreux retours et témoignages positifs.

Une lettre tout droit arrivée du village de Baskouré au Burkina Faso, dans lequel nous sommes intervenus il y a 5 ans pour l’électrification d’une école, nous est parvenue. Aujourd’hui, la lumière a ramené de l’espoir et a permis d’améliorer les résultats scolaires des élèves :

“Avec l’électrification du premier bâtiment de notre école que vous avez faite, la vie de l’école a beaucoup changée. Ce changement se traduit par l’amélioration progressive des résultats scolaires d’année en année. A titre d’exemple, cette année le cours moyen 2ème année a fait 100 % au certificat d’études primaires. Quant aux divisions inférieures, le taux de passage en classe supérieure est passé de 68 % à 97 % et la fréquentation scolaire est passée de 95 % à 99 %.”  Témoignage d’un habitant du village

C’est également le cas du village d’Alenya au Kenya :

“We thank you most sincerely for your GENEROSITY and NOBLE support that put a smile to many faces of the poor people and generally improving the lives of our community…we have a generation that has been saved from water-borne diseases (NO mortality cases in the community since you realized clean water and other projects for the community).”  Maire d’Alenya, Kenya

#MissionUrgence : Irma et Maria

Les ouragans Irma et Maria ont laissés plusieurs îles des Caraïbes totalement dévastées, sans électricité, sans moyens de télécommunications, avec tous les problèmes d’alimentation en eau potable et de sécurité inhérents à ce genre de situation.

L’heure est maintenant à la reconstruction. Notre ONG, en partenariat avec la Croix Rouge, œuvre sur les îles afin d’aider et de former les sinistrés des ouragans à réhabiliter les bâtiments, notamment les habitations.

#SignatureCentreDeCrise

Un partenariat inédit

Mardi 19 décembre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Electriciens sans frontières ont conclu un partenariat pour la gestion de situations d’urgence humanitaires : 10 acteurs majeurs de la filière électrique ont été associés à cette convention de partenariat.

 « Ce partenariat, c’est la reconnaissance de la qualité de nos interventions et de notre capacité à mobiliser les compétences de nombreux bénévoles et leur entreprise au service des autres acteurs de la solidarité en faveur des plus démunis. » Hervé Gouyet, président d’Électriciens sans frontières

#MissionsExpertise

Electriciens sans Frontières conduit des missions d’expertise depuis de nombreuses années, et leur nombre a augmenté en 2017.

Les missions d’expertise permettent d’évaluer et de faire un diagnostic préalable à la réalisation d’installations. L’augmentation du nombre d’expertises menées par notre ONG est un gage de confiance et de qualité de nos interventions.

 

Dans une logique de pérennisation des installations, Electriciens sans Frontières réalise alors des formations sur place et fait appel à des entreprises locales afin qu’elles puissent assurer la maintenance du matériel installé. L’implication des entreprises locales a deux impacts positifs : sur la pérennité mais également sur l’économie locale.

#COP23

Après la COP 21 organisée à Paris en décembre 2015 et la COP 22 organisée à Marrakech en novembre 2016, 197 États se sont engagés à limiter la hausse des températures mondiales à 2°C voire 1,5 °C…

2017 donnait place à la COP 23 organisée en Allemagne !

Du lundi 6 au vendredi 17 novembre se déroulait donc la COP 23 à Bonn.

Electriciens sans frontières est intervenue pour défendre plus de solidarité climatique. En effet, l’accord de Paris prévoit un appel à la solidarité internationale pour les pays en développement.

“Les projets menés par Electriciens sans frontières visent à donner un accès à l’énergie avec un impact prévisible de lutte contre le dérèglement climatique, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.” Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières

Pourquoi notre ONG est-elle actrice du changement ?

Donner accès à l’énergie oui mais une énergie propre à chaque fois que c’est possible ! Cela passe notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques.

Dans cette même logique, et contre le dérèglement climatique, Electriciens sans frontières a signé en cette fin d’année l’appel du collectif Climat 2020 pour un pacte finance-climat !

#LégionD’honneur

Jean-Pierre Cerdan, le secrétaire général d’Electriciens sans frontières a été décoré de la Légion d’honneur.

Cette décoration souligne son engagement depuis 12 ans au sein de notre ONG.

C’est en 2005 que Jean-Pierre a rejoint l’association, alors que la Croix-Rouge française cherchait à remettre sur pied l’île de Gan aux Maldives, balayée par un tsunami le 26 décembre 2004. Il tisse alors les premières relations avec la Croix-Rouge française qui se poursuivent encore aujourd’hui, notamment à Saint Martin.

Cette année encore, il a fallu faire face à des missions d’urgence. Il a fallu être réactif et coordonné pour éclairer et fournir en énergie des maisons, des écoles, des hébergements et des centres de santé sur les îles de la Dominique et de Saint Martin.

#10ansLegrand

L’année 2017, l’année anniversaire des 10 ans d’un partenariat entre l’entreprise Legrand et notre ONG !

Nous célébrons les 10 ans de notre partenariat avec Legrand France, les 10 ans d’un engagement sans frontières à nos côtés, les 10 ans et surtout les 150 projets électriques réalisés dans une trentaine de pays qui ont bénéficiés à 1,8 million de personnes à vivre mieux en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les 10 ans d’une solidarité sincère, qui prouvent que la coopération entre acteurs privés et organisations de solidarité internationale fait la réussite de nos actions.

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×