9 juin 2017

3 clés pour animer un réseau de bénévoles

« QUAND JE SERAI GRAND, JE SERAI BÉNÉVOLE. »

Electriciens sans frontières compte près de 1 200 bénévoles. A travers 3 portraits, elle vous présente les facteurs de succès d’une vie associative riche et réussie.

#1 Le partage de connaissance est précieux.

La mise en place de formations dans une association est un facteur de motivation pour ses adhérents. Electriciens sans frontières, dont le modèle repose sur la mobilisation des compétences de 1 200 bénévoles, a développé des modules de formation sur plusieurs aspects de ses actions pour accompagner les bénévoles dans la conduite des projets. Karine Dellière a rejoint l’ONG en 2015 et a monté un atelier dédié à l’interculturalité. Découvrez son portrait.

#2 L’animation des bénévoles est un enjeu central.

L’animation du réseau de bénévoles est essentielle pour mobiliser les compétences au service de l’intérêt général de l’association et fidéliser les bonnes volontés. Le défi est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit d’une ONG de solidarité internationale, comme Electriciens sans frontières, car il faut trouver des moyens de mobiliser les bénévoles en France alors que les actions ont lieu à l’international.  Jean-Michel Thomas, bénévole et délégué régional en Bretagne, a mis en place des outils pour accueillir les bénévoles et animer la vie associative. Découvrez son portrait.

#2 La diversification des profils est une richesse à valoriser.

Faire vivre une association nécessite de mobiliser des compétences très diverses. Accueillir des bénévoles aux profils variés permet de mettre en oeuvre le cœur de des actions de l’association mais aussi de faire fonctionner l’ensemble des activités propres à la vie associative. Certains auront envie de prêter leur talent d’écriture pour rédiger la lettre d’information, d’autres mettront à profit leur réseau de connaissances pour faire connaître l’association, d’autres encore donneront de temps pour animer des stands lors de salons associatifs…

Dans une ONG a prori technique comme Electriciens sans frontières, les profils généralistes créent une complémentarité avec les profils plus spécialisés. Jean-François est bénévole chez Electriciens sans frontières et s’occupe de la diffusion de l’information dans la délégation régionale Limousin Poitou-Charentes Auvergne. Découvrez son portrait.

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×