20 décembre 2016

40 000 « lumignons du cœur » ont brillé pour les actions d’Electriciens sans frontières

La tradition lyonnaise veut que le 8 décembre, soir de lancement de la Fête des lumières, les habitants posent sur le rebord de leur fenêtre un « lumignon », un petit verre contenant une bougie allumée. Toute la ville se met alors à briller. En 2016, ces lumignons ont été vendus au profit  d’Electriciens sans frontières.

40 000 lumignons pour éclairer les populations privées d’électricité, soit 80 000 euros collectés

Tout au long du mois de novembre, des opérations commerciales ont été organisées avec les entreprises et commerçants de la région pour vendre des lumignons à leurs clients et salariés. Dès le 1er décembre, la Ville de Lyon a mis à disposition différents points de vente où pouvaient se rendre le public. Enfin, pour que toute la France se joigne à la Fête des lumières, Electriciens sans frontières a lancé le Défi des e-lumignons où chacun pouvait représenter sa ville en laissant un message de solidarité et en allumant un lumignon virtuel.

Les fonds collectés (80 000 euros) vont permettre à l’ONG d’améliorer les conditions d’éducation, de soins et de santé et de développement économique de nombreuses communautés dans le monde grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau.

420 bénévoles à l’oeuvre pour faire des Lumignons du cœur un succès

Les soirs du 8, 9 et 10 décembre, les marches de l’Odéon et la pelouse du Théâtre de Fourvière s’illuminaient à la lumière de lumignons. Pour réaliser cette œuvre, Electriciens sans frontières avait mobilisé ses adhérents mais aussi de nombreux bénévoles d’un soir. Ce sont 420 personnes  qui ont donné de leur temps les soirs du 8, 9 et 10 décembre pour préparer les lumignons, les allumer puis entretenir les flammes sur l’Odéon et la fresque. Les bénévoles ont également pris en charge l’ensemble de la logistique afférente : livraison, réassort, tenue des plannings, vente, suivi comptable… Nous remercions toutes ces personnes du fond du cœur !

De nombreux acteurs lyonnais mobilisés pour les Lumignons du cœur

Nombreux aussi ont été les acteurs de la région lyonnaise. Les commerçants de la Presqu’île nous ont ouvert les portes de leurs magasins pour accueillir des présentoirs de lumignons. Plusieurs entreprises ont organisé des ventes dans leurs locaux ou ont offert des lumignons à leurs salariés ou clients. Les écoles ont également été très actives. Les lycéens d’Alfred de Musset ont conditionné les 20 000 lumignons à l’effigie d’Electriciens sans frontières et l’établissement a servi de lieu de stockage. De son côté, le centre EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Lyon-Meyzieu a mobilisé 42 volontaires et 12 agents pour illuminer le théâtre antique de Fourvière. Nous avons apprécié leur enthousiasme et efficacité !

Une exposition photo sur les impacts de l’accès à l’électricité

Une exposition photos permettaient aux visiteurs de comprendre les impacts de l’accès à l’électricité pour les populations de villages ruraux isolés. Les 15 photos illustraient des scènes de vie quotidiennes où la lumière et l’électricité sont essentielles : un nouveau-né, des enfants à l’école ou se faisant vacciner, un patient se faisant opérer, un garçon chez le coiffeur, une femme vendant ses marchandises sur un marché nocturne, des amis jouant aux cartes à la lumière d’un lampadaire, un homme en train de tisser, etc. Découvrez les photos de la photographe Alexandra Lebon.

Electriciens sans frontières remercie la Ville de Lyon pour cette belle opération de générosité, ainsi que sa marraine Cécile de Ménibus. ► Voir son message de soutien.

ILS TÉMOIGNENT

Ils témoignent au cœur de l'action

Ingrid Ruyant, bénévole chez Electriciens sans frontières et coordinatrice de l'éclairage de l'Odéon
« L’opération des Lumignons du cœur est avant tout une expérience humaine. Les bénévoles font partie intégrante de l’oeuvre. Ils en prennent possession jusqu’à se l’approprier. »
Ingrid, bénévole chez Electriciens sans frontières, qui a coordonné l’éclairage de l’Odéon les soirs du 8, 9 et 10 décembre.

Marc Gratton, délégué général
« Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à notre appel. Nous saurons transformer cet élan de solidarité en actions concrètes pour aider les populations les plus démunies à améliorer leurs conditions de vie à travers l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et le développement économique. »
Marc Gratton, délégué général d’Electriciens sans frontières.

LE DÉFI DES E-LUMIGNONS ENVAHIT LA FRANCE

Vos messages de solidarité

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le Défi des e-lumignons. Nous avons effectué une sélection des messages que vous nous avez laissés. Retrouvez-les tous ici.

« Pour que la terre s’allume équitablement » Pierre (Nantes)

« Allumons nos cœurs ! » Marc (Aixe sur Vienne)

« La lumière la nuit: un bien précieux et indispensable, malheureusement beaucoup en sont encore privée » Jean-Marie (La Rochelle)

« En e-illuminant toute cette carte de France, ce seront beaucoup de lumières là-bas. » Jean-Louis (Lyon)

« Une petite lumière ici. Un grand espoir là-bas. » Pierre (Allauch)

« Pour que là bas la lumière brille aussi ! » Chantal (Cournon d’Auvergne)

« Expérimentons notre don d’ubiquité : une lumière à Lyon, une lumière là-bas » Jeff (Panazol)

« Que le monde des lumières éblouisse le monde des ténèbres. Que l’électricité de l’espoir supplée l’énergie du désespoir. Que les ressources des uns éclairent l’existence des autres. Que le partage et la fraternité illuminent durablement chaque vie. » Thierry (Enghien-les-Bains)

« Petit lumignon deviendra grand 😉 » Amandine (Lyon)

EN IMAGES ET VIDÉO

Revivez l'événement de l'intérieur

ILS NOUS ONT SOUTENUS

Nos partenaires pour les Lumignons du Cœur

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×