27 mars 2017

Bilan de l’intervention suite au passage de l’ouragan Matthew en Haïti

Haïti est un pays que les bénévoles d’Electriciens sans frontières connaissent bien, ils y mènent depuis de nombreuses années des actions de développement et contribuent ainsi à améliorer le quotidien des personnes isolées des réseaux électriques grâce à un accès durable à l’électricité et à l’eau. Ils étaient également présents lors du tremblement de terre, qui avait ravagé le pays en 2010, pour déployer une réponse rapide face à l’urgence de la situation.

C’est pourquoi, dès que l’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016 notamment les départements du Sud-Ouest, de Grand’Anse et des Nippes, Electriciens sans frontières s’est mobilisé pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe humanitaire. La décision d’intervenir rapidement a été motivée par le fait que, si l’accès à l’eau et à l’hygiène concentrait l’aide aux populations, afin de prévenir les épidémies, en particulier le choléra, les besoins en énergie pour la remise en route des infrastructures (notamment les hôpitaux), la sécurisation des habitants, et l’accès à des moyens indispensables de télécommunication, restaient une préoccupation majeure.

Dès le 12 octobre, une première équipe a réalisé un diagnostic sur place

  1. Pour évaluer les dégâts dans plusieurs zones urbaines et rurales fortement touchées par l’ouragan, en se concentrant sur les installations électriques,
  2. Pour évaluer les besoins prioritaires en concertation avec les acteurs concernés et pertinents (autorités haïtiennes, ONG humanitaires, ONU…)
    6 structures de santé et 3 ateliers ont ainsi été visités pour évaluer les possibilités d’intervention (à Camp Périn, Port à Piment, Les Coteaux, Port Salut, Les Cayes et Jérémie).

A cette occasion de nombreux représentants du Ministère des Travaux Publics Transports et Télécommunications, Directions Départementales de la Santé, de la Protection Civile, d’hôpitaux, d’Electricité d’Haïti, d’Agence de l’ONU (OCHA), d’ONG (OXFAM) ont été rencontrés.
Le plan d’action d’Electriciens sans frontières a ainsi été présenté et validé par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Télécommunications, en charge également de l’énergie.

Distribution de kits d’éclairage solaire portatifs

Parallèlement au diagnostic, la première mission sur place a été mise à profit pour apporter des kits d’éclairage solaire en soutien à des structures qui en avaient besoin immédiatement dans le cadre de leurs interventions (kits avec panneaux solaires cristallins 3W – 6V, 2 lampes à LED rechargeables et prise pour recharge de téléphone portable). 120 kits ont ainsi été dédouanés avec l’aide de l’ambassade de France. Ils ont ensuite été contrôlés, équipés et transportés dans le département du Sud. La distribution a eu lieu jeudi 20 octobre en priorité sur les communes de Camp Périn, Port Salut, Les Coteau et Port-à-Piment. Plus de 240 ampoules ont pu très rapidement et très simplement éclairer des familles plongées dans le noir depuis le passage du cyclone.

Réhabilitation des installations électriques photovoltaïques de l’hôpital de Camp Périn

Dans un contexte marqué par une recrudescence des épisodes de choléra et autres maladies liées à la dégradation de l’accès à l’eau, le rôle des équipements de santé (dépistage, soins) était primordial. Electriciens sans frontières a donc mis en place un projet de réhabilitation de la centrale solaire de l’hôpital de Camp Périn dont l’installation photovoltaïque avait été entièrement dévastée.
La nouvelle installation permet de couvrir l’alimentation de l’éclairage, des circuits prises et des installations de conservation des produits par réfrigération. Le projet comprend également l’éclairage extérieur des bâtiments par 2 lampadaires solaires.
Les opérations de réhabilitation d’infrastructures médicales permettent aux personnels médicaux de continuer à exercer leur activité dans de bonnes conditions et aux nombreux patients d’être soignées en urgence ou au quotidien dans ces centres de santé.

Réhabilitation d’éclairages solaires

20 emplacements de lampadaires ont été identifiés comme prioritaires et retenus pour des interventions qui vont du remplacement de quelques pièces avec sécurisation, au remplacement intégral du lampadaire. La réhabilitation de lampadaires solaires permet l’éclairage en fin de journée et la nuit pour assurer une meilleure sécurité et de rétablir les conditions nécessaires à une vie sociale dans les zones sinistrées.

Action à venir

L’intervention d’Electriciens sans frontières se poursuit dans le cadre d’une opération en cours de préparation par un consortium d’ONG pour la remise en état des installations électriques de 60 écoles et qui sera réalisée avec un financement de l’Agence Française de Développement (avec Solidarité Laïque, Secours Islamique France, SOS Enfants Sans Frontières, COHAIV et ATPROCOM).

MERCI A NOS GÉNÉREUX DONATEURS ET PARTENAIRES

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×