23 mai 2017

L’animation des bénévoles : un enjeu pour les associations

L’animation des bénévoles est un enjeu central pour une association. Elle est essentielle pour mobiliser les compétences au service de l’intérêt général de l’association et fidéliser les bonnes volontés. Electriciens sans frontières se compose de 1 200 bénévoles, répartis dans 14 délégations régionales. Jean-Michel Thomas, délégué régional en Bretagne, nous explique ce que sa délégation a mis en place.

« La majorité des nouveaux adhérents souhaitent participer à un projet d’accès à l’électricité. »

« Pour que les nouveaux adhérents comprennent rapidement nos actions, nous leur proposons d’intégrer une équipe de bénévoles déjà constituée autour du montage d’un projet afin qu’ils assistent aux réunions et appréhendent tout de suite notre manière de fonctionner.

D’autres personnes choisissent de s’investir dans la recherche de fonds car elles bénéficient d’un réseau de contacts sur le territoire local qu’elles peuvent approcher pour présenter l’association.

Le premier contact avec un adhérent est des plus classiques. Nous lui faisons parvenir par mail un livret d’accueil puis nous lui communiquons un appel téléphonique de bienvenue. Toutefois,  c’est une étape à ne pas manquer car elle permet d’identifier comment la personne souhaite s’impliquer. »

« Le défi d’une ONG de solidarité internationale est de mobiliser ses bénévoles en France alors que ses actions ont lieu à l’international. »

« L’enjeu est donc de faire des bénévoles des ambassadeurs de notre cause. »

« Nous proposons à nos bénévoles d’intervenir auprès d’élèves du primaire dans le cadre du Défi Récylum ou dans des centres de vacances de la CCAS afin de présenter nos actions. Au-delà de l’interaction avec le public, ces interventions sont aussi l’occasion pour les bénévoles de se rencontrer et d’échanger entre eux.

Chaque année, nous participons au Festival du bout du Monde lors duquel 10  bénévoles d’Electriciens sans frontières effectuent les branchements électriques avant le début des festivités, assurent une astreinte et animent un stand pendant et restent pour le démontage. »

« La fidélisation des bénévoles passe par l’accompagnement et la formation. »

« Les bénévoles cherchent à être accompagnés dans les activités qu’ils entreprennent pour l’association. Cela passe par la constitution de binômes ancien-nouvel adhérent et par l’organisation de formations au montage de projet, à l’interculturalité, à la recherche de financements… Ces formations rencontrent un vif intérêt et répondent à un vrai besoin. Elles sont forces de motivation pour les bénévoles qui se sentent aidés. »

« La vie associative passe aussi et surtout par la convivialité. »

« C’est pour cela que chaque année, nous nous retrouvons pour une journée tous ensemble. »

Vous souhaitez donner du temps au service de la solidarité internationale : n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×