1 août 2017

Les bénévoles d’Electriciens sans frontières sur les bancs de l’école

Ils s’appellent Christine, Jean-Claude ou encore Patrick. Ils sont à la retraite ou en activité et ce qui les rassemble, c’est leur implication auprès des scolaires dans le cadre du partenariat entre l’éco-organisme Récylum et Electriciens sans frontières.

Depuis 4 ans, les bénévoles de l’ONG qui le souhaitent vont à la rencontre des élèves de primaire et collège pour échanger avec eux sur le quotidien d’autres enfants dans le monde qui vivent sans accès à l’électricité. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du Défi Lum’Invit, un des défis qui composent le Défi Récylum.

119 bénévoles rencontrent près de 7 000 élèves

Cette année, 119 bénévoles d’Electriciens sans frontières ont sillonné la France pour rencontrer pas moins de 234 classes ! Ce sont près de 7 000 enfants qui ont découvert la signification du bénévolat, l’importance de recycler les ampoules usagées et les différents impacts de l’accès à l’électricité dans la vie de tous les jours.

 

Le défi préféré des enseignants

Les interventions des bénévoles sont le défi préféré des enseignants qui saluent ce moment de partage. Leur témoignage concrétise l’implication des élèves qui, tout au long de l’année, doivent relever des défis autour du recyclage des lampes usagées afin de financer des projets d’accès à l’électricité pour des écoles à l’autre bout du monde.

 

6 écoles éclairées au Bénin, en Haïti, au Mali, à Madagascar et au Népal

Cette année, les efforts des enfants permettaient à 6 écoles de bénéficier de l’électricité :

 

La parole aux bénévoles

« Comme il y a deux ans, j’ai retrouvé le même plaisir devant la réaction des enfants : voir leur intérêt et leur enthousiasme, entendre la pertinence de leurs questions est un vrai régal et met en exergue le sens du Défi Lum’Invit. Malgré toutes les informations qui leur parviennent, ces enfants découvrent au travers de notre témoignage une vie ailleurs, différente, montrent qu’ils en sont curieux et touchés. Un grand bonheur ! » Sylvie Larivière, bénévole en Ile-de-France Hauts-de-France

 « L’intervention d’aujourd’hui s’est très bien passée avec une classe très bien préparée et donc un flot quasi discontinu de questions très pertinentes et de réponses toutes aussi pertinentes à nos questions. Cela s’est terminé par une joyeuse séquence d’autographes ! » Michel Pecastaing, bénévole en Aquitaine

 « Des élèves très intéressés et des questions pertinentes. C’est un plaisir ces moments de partage ! » Patrick Bouderlique, bénévole en Ile-de-France Hauts-de-France

« Grâce à nos interventions, les élèves peuvent toucher du doigt ce que sera la concrétisation de leur action avec Récylum : alimenter en électricité une école en Haïti, à Madagascar ou ailleurs. De belles rencontres et de futurs bénévoles à Electriciens sans frontières peut-être… » Véronique Carayon, bénévole en Midi-Pyrénées.

 

La parole aux enseignants

« Je vous remercie pour la belle expérience de vie et de développement durable que nous a offert Gérard Caucheteux, bénévole en Rhône-Alpes, avec sa formidable expérience dans le cadre de l’électrification rurale dans un petit village de l’Himalaya. Les enfants étaient très intéressés par la présentation passionnante de Gérard qui a été riche en information et en belles images. Bravo à vous tous et très belle continuation ! » Jany Leseur Escala, intervenante des Tap : Atelier de Développement Durable à l’école publique de Marcilly d’Azergues.

Les interventions en images

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez, tous les deux mois, le condensé de notre actualité.

AGISSEZ

Soutenez-nous

Tous les soutiens sont les bienvenus chez Electriciens sans frontières : don, adhésion, communication… Découvrez toutes les façons de soutenir l’ONG.

IMPACT

Découvrez notre façon d’agir

Electriciens sans frontières agit sur de nombreux domaines du développement humain et économique.
Découvrez-les.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×