Qui sommes-nous ?

electriciens sans Frontières

Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, nous favorisons le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

L'énergie du développement

Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies en faisant de l’accès à l’énergie et à l’eau un levier de développement économique et humain.

Nous construisons nos projets en associant systématiquement les leviers de développement et l’intégration des enjeux environnementaux ! Nos 8 leviers de développement sont : l’accès à une eau de qualité, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, la sécurité et la vie sociale des personnes, la formation, le développement économique et la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour faire reculer la pauvreté énergétique, lutter contre le changement climatique et favoriser la transition énergétique nous utilisons les énergies renouvelables.

BÉNÉVOLAT

Bénévoles et engagés, en France ou de par le monde, ils sont nombreux à écrire aujourd’hui l’histoire humanitaire et solidaire de notre association.

MODÈLE SOCIAL ET PÉRENNITÉ

Nous priorisons les services collectifs, formons des acteurs locaux et participons à création d’activités génératrices de revenus pour garantir la pérennité de nos projets.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

97 % de nos projets de développement utilisent les énergies renouvelables. Notre action s’articule autour des deux aspects suivants : l’atténuation et l’adaptation.

Notre histoire

  • 2019

    Electriciens sans frontières accroit sa reconnaissance internationale, en 2019 nous recevons le prix ONU de l’innovation climatique à la COP25 au titre des réalisations résilientes sur l’île de la Dominique et le prix Zayed Sustainability suite au programme de formation mené dans le camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh.
  • 2017

    Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Electriciens sans frontières ont conclu un partenariat pour la gestion de situations d’urgence humanitaires : 10 acteurs majeurs de la filière électrique, entreprises ou fondations d’entreprises, ont été associés à cette convention et seront mobilisés pour réaliser les opérations d’urgence dans les meilleures conditions.
  • 2014

    Electriciens sans frontières obtient le label « Don en confiance » qui fait suite à une période d’audit de près d’un an effectuée par des instructeurs de l’organisation du don en confiance.
  • 2013

    Electriciens sans frontières compte plus de 1000 bénévoles engagés et obtient la reconnaissance d’utilité publique.
  • 2004

    L’ONG intervient pour la première fois en situation d’urgence suite au tsunami ravageur de l’île de Gan (Maldives). Aux côtés de la Croix-Rouge et du Secours Catholique, la mission permettra la réhabilitation de plus de 500 maisons, 1 hôpital, 1 école et des infrastructures routières.
  • 1986

    L’ONG naît de la volonté de salariés du secteur de l’électricité de mettre leurs compétences au service de projets de solidarité internationale en utilisant l’énergie comme levier de développement.

aller plus loin

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×