Action en réalisation

Agadez : Alimentation photovoltaïque de 15 cases de santé

Nature de l'action

Impacts

Délégation régionale

Niger

  • Population : 19899120 hbs
    19% en milieu urbain - 81% en milieu rural
  • Espérance de vie : 61 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 50%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 15%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    62% en milieu urbain - 5% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    100% en milieu urbain - 49% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Dans le cadre de sa coopération avec Agadez, la Ville de Saint-Brieuc participe à la réalisation de l’électrification de 15 cases de santé situées à la périphérie de la commune. Ces dernières sont construites sur des bases similaires et comportent une salle de soins, une salle de consultation, une salle d’accouchement et une salle d’attente. Saint-Brieuc a sollicité l’association Electriciens sans frontières pour l’accompagner dans ce projet. Les besoins sur place identifiés par Electriciens sans frontières concernent la production de froid pour la conservation des médicaments, l’éclairage et la ventilation des locaux, la sécurisation de l’accès aux cases de santé, la formation de personnel d’entretien / maintenance et la pérennisation des installations.

La réponse

L’accompagnement technique, social, financier et d’appui à la maîtrise d’ouvrage par Electriciens sans frontières se fait à distance.  Ce sont 2 électriciens de la ville d’Agadez ont été choisis pour réaliser le projet sur place. Ils se sont vu dispenser une formation à la mise en place d’installations photovoltaïques en sites isolés dans les locaux de la ville de Saint-Brieuc par des bénévoles d’Electriciens sans frontières. Ils ont ensuite pu retourner au Niger mettre en pratique ces enseignements pour réaliser l’électrification des 15 centres de santé. Ils ont même transmis les connaissances acquises à d’autres électriciens qui peuvent désormais les aider dans leur tâche. Les bénévoles Electriciens sans frontières suivent le projet à distance grâce à un contact local permanent.

L’objectif

Cette initiative contribue une amélioration de la qualité des soins dispensés pour les 11 000 habitants de la zone concernée. Les cases de santé gagneront en confort et permettront d’offrir une meilleure qualité des soins de jour comme de nuit, un stockage plus efficace des produits. L’éclairage permettra de prolonger le temps de travail des agents de santé et facilitera notamment le suivi des accouchements de nuit. De plus, l’utilisation de systèmes photovoltaïques se place dans un objectif de développement durable.

Bonnes pratiques

Les électriciens locaux chargés de la maintenance technique des installations mettent en place un comité local d’électrification au sein des communautés villageoises. Ce dernier assure la gestion courante de l’installation, veille à son utilisation correcte avec les agents de la case de santé et prévient les services techniques si nécessaire en cas de problème ou de panne. Cette implication des bénéficiaires dans la gestion des installations assure une responsabilisation et par conséquent la pérennité du projet.

Actualité du projet

photo-ecomaire6 mars 2017

Le projet pour 15 cases de santé au Niger récompensé par les Ecomaires

Lire la suite

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×