Action en réalisation

Agonvé : Electricité et eau pour l’école, le centre de santé et la place du village

Nature de l'action

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Agonvé est une île au Bénin, plantée sur le lac Azili, où vivent 3 200 habitants dans un grand isolement. Les conditions de vie sont précaires et les habitants vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Isolés, ils vivent essentiellement de la pêche et du maraîchage et n’ont pas d’électricité, ni d’eau de qualité ou de système d’assainissement.

La réponse

L’association béninoise Jeunesse Ambition a sollicité Electriciens sans frontières pour l’électrification de l’école primaire, qu’ils ont construite pour éviter aux enfants  un long trajet en pirogue et à pied pour rejoindre l’école du village sur la terre. Une demande d’éclairage public dans le village a été également identifiée.

Electriciens sans frontières a réalisé l’éclairage et a posé des prises dans 3 salles de classe, le bureau du directeur et un
local technique, ainsi que les 2 latrines réservés aux enfants, grâce à 4 panneaux solaires installés sur le toit de l’école.

4 lampadaires solaires ont été installés dans les lieux importants pour la communauté tels que la place de l’église et de l’école, un lotissement d’habitations, la place de la maison du roi et la place de réunion du conseil municipal.

Sur place, Electriciens sans frontières a identifié la présence d’un forage défectueux, le groupe électrogène qui l’alimentait étant hors service. Est actuellement l’étude la réhabilitation du forage et le remplacement du groupe électrogène par une alimentation « au fil du soleil » avec des panneaux photovoltaïques. Ce type d’installation est largement développé au Bénin. De plus, l’ONG Jeunesse Ambition a l’expérience de réalisation et de suivi de nombreux forages solaires dans la région.

L’impact

L’arrivée de l’électricité à l’école va permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. Les salles de classe sont en effet assez sombres et la nuit tombe tôt, les enfants pourront désormais faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
La place publique une fois éclairée devient un lieu où les gens se sentent en sécurité, un espace de convivialité pour se retrouver et où les enfants pourront jouer le soir.
L’éclairage des latrines et l’accès à une eau de qualité contribuent à l’amélioration des conditions de santé.

Bonnes pratiques

Un électricien et son apprenti ont participé aux travaux d’installation électrique intérieure des bâtiments, ainsi qu’au montage et à la mise en service de l’installation photovoltaïque.

Pour financer l’entretien et à la maintenance du matériel électrique, des bornes de recharges payantes pour les téléphone portables seront installées et approvisionnées par de l’énergie solaire, grâce à avec un petit générateur photovoltaïque. Est à l’étude la vente de lampes rechargeables en remplacement des lampes à pétrole coûteuses et dangereuses. La gestion des recharges de téléphones et de lampes seraient alors confiée au comité de gestion de femmes qui réalise déjà certaines activités de service collectif pour le village, comme la collecte et la valorisation des déchets.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×