Action en réalisation

Kenscoff : Améliorer les conditions de fonctionnement d’un centre éducatif et culturel

Nature de l'action

Impacts

Haïti

  • Population : 10711067 hbs
    59% en milieu urbain - 41% en milieu rural
  • Espérance de vie : 63 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 54%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 49%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    72% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    65% en milieu urbain - 48% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

En 2013, la population locale de Kenscoff, une commune d’Haïti située au sud de Port-au-Prince, et l’ONG GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement) ont créé le Centre d’Initiative Communal de Kenscoff (CICK), avec le soutien de l’Union européenne. Ce centre, animé par une équipe de 7 salariés, a pour but de promouvoir les initiatives locales dans le domaine culturel ou éducatif. Il œuvre comme organe complémentaire au système éducatif de la commune en proposant des ressources supplémentaires (bibliothèque de 5000 livres, centre multimédia avec postes de travail et accès Internet, cours pour enfants et adultes) et comme centre d’animation pour une cinquantaine d’associations locales (salles de conférence et de formation, matériel de projection et d’impression).

Le CICK est actuellement raccordé au réseau électrique haïtien. Malheureusement, celui-ci n’assure la fourniture d’énergie que la nuit, et subit par ailleurs des coupures fréquentes et longues. Cela oblige le centre à disposer de batteries, qui servent comme moyen de stockage la nuit pour ensuite fonctionner pendant les heures ouvrables. De plus, le groupe électrogène, qui palliait partiellement aux absences d’électricité, induisait des coûts de fonctionnement élevés et n’est, aujourd’hui, plus en état de marche. L’ONG GAFE a ainsi sollicité Electriciens sans frontières pour trouver une solution fiable et pérenne aux besoins énergétiques du CICK.

La réponse

La proposition d’Electriciens sans frontières consiste en l’installation d’un ensemble de panneaux photovoltaïques sur le toit, dimensionné pour couvrir 100% de la consommation usuelle du centre. Ces panneaux seront associés à de nouvelles batteries adaptées qui assureront la régulation et le stockage. Le maintien du raccordement au réseau national pourra servir en complément et en secours, avec une activation manuelle.

Cette nouvelle couverture énergétique permettra au centre d’économiser environ 3 000€ en frais de fonctionnement et de maintenance, ce qui pourra être réinvesti dans le développement des services du CICK.

L’impact

Le projet permet d’améliorer directement le fonctionnement et l’animation du CICK, qui est fréquenté par une cinquantaine de personnes par jour, et qui bénéficie globalement aux 52 000 personnes de Kenscoff et de sa région.

Bonnes pratiques

La maintenance courante des nouveaux équipements ne nécessitant pas le recours à des spécialistes, une formation technique des 7 salariés du CICK sera réalisée par Electriciens sans frontières. Par ailleurs, le matériel sera acheté à des entreprises locales, ce qui permettra d’avoir des compétences sur place pour entretenir le matériel pendant la période de garantie, ou en cas de pannes complexes par la suite.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×