Action en réalisation

Bohicon : offrir un avenir aux jeunes du centre d’accueil et de formation de Midokpo

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

A Bohicon, près de 75% de la population a moins de 20 ans ce qui constitue un réel problème d’accès à l’emploi et à la formation. Face à cette situation, l’association Enagnon Dandan accueille, dans son centre d’hébergement et de formation Midokpo, les enfants en situation difficile et les orphelins du sida. Elle offre ainsi un avenir aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle et à la recherche d’un emploi.

Le centre a un potentiel d’accueil de 50 enfants entre 6 et 15 ans. L’association Enagnon Dandan assure leurs frais de vie : hébergement, soutien alimentaire, formation scolaire ou apprentissage et éventuels frais médicaux.

L’établissement n’est pas desservi par les sociétés d’eau et d’électricité béninoises.

La réponse

Electriciens sans frontières assure l’électrification du centre et l’installation d’un système d’approvisionnement en eau de bonne qualité qui complète le système existant basé sur des réservoirs d’eau de pluie.

Le puits de 65 mètres de profondeur, déjà présent sur le site, est complété par une pompe solaire et un château d’eau. Le choix d’un système appelé « au fil du soleil » répond autant à une préoccupation environnementale qu’économique : gratuité de l’énergie et coût réduit de l’entretien.

L’impact

Grâce à une énergie fiable, les heures d’étude sont étendues pour permettre aux jeunes de faire leurs devoirs ou bénéficier de soutien scolaire et l’utilisation d’ordinateurs devient possible. L’éclairage extérieur sécurise le site.

L’accès à une eau de qualité réduit les risques de maladie hydrique parmi les enfants. Le centre a aussi l’ambition de devenir autonome en développant des cultures vivrières permises par l’irrigation via le château d’eau.

 La quantité d’eau pompée suffit non seulement aux besoins propres du centre mais aussi à ceux de la population environnante. La réserve d’eau créée est ouverte aux habitants du voisinage et fait l’objet d’une redevance pour les usagers, ce qui apporte un revenu au centre et le rend auto-suffisant.

Bonnes pratiques

Le château d’eau est construit par un maçon de la ville de Bohicon, ce qui permet de faire appel aux compétences locales.

Une formation de maintenance du système a été donnée à plusieurs membres de l’association Enagnon Dandan.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×