Le besoin
Dialagnol se situe dans la région de Matam, communauté rurale d’Orefonde. Les 2 associations locales, le Comité de Gestion de l’Ecole primaire de Dialagnol et l’Association des Jeunes Elèves et Etudiants de Dialagnol, ont bénéficié de l’appui de l’association Soleygnol basée à Soleymieux dans la Loire pour la construction de l’école publique primaire et élémentaire. Aujourd’hui, elles sollicitent Electriciens sans frontières pour mener à bien l’électrification de 3 salles de classes.
La réponse
Electriciens sans frontières en qualité de maître d’œuvre prend en charge l’alimentation électrique de l’école et l’équipement de 3 salles de classe en éclairage et en prises de courant. La bibliothèque, en cours de construction et le bureau des enseignants seront également éclairés et munis de prises. L’école sera raccordée au réseau électrique qui est à proximité. L’installation électrique sera réalisée conformément aux normes du pays.
L’objectif
L’électrification de l’école permettra une amélioration des conditions d’éducation : après les cours, le soir, ces salles de classe pourront servir aux élèves pour travailler. Les classes serviront également aux cours d’alphabétisation des adultes et pourront être utilisées comme salles de réunion pour les 3000 habitants du village.
Bonnes pratiques
Le Comité de Gestion de l’Ecole primaire de Dialagnol sera titulaire de l’abonnement électrique de l’école, il mettra en place et exploitera une plateforme de recharge payante de téléphones portables dans la bibliothèque de l’école qui sera ainsi source de revenus pour assurer le maintien des installations.