Action en recherche de fonds

Dodji Alixo : Electricité pour l’école « Trône de la Sagesse »

Nature de l'action

Impacts

Bénin

  • Population : 10879829 hbs
    44% en milieu urbain - 56% en milieu rural
  • Espérance de vie : 60 ans
  • Pauvreté à 1.90$ par jour : 53%
  • Taux d'alphabétisation des personnes de + de 15 ans : 29%
  • Population ayant accès à l'électricité :
    68% en milieu urbain - 15% en milieu rural
  • Population ayant accès à une source d'eau améliorée :
    85% en milieu urbain - 72% en milieu rural
DESCRIPTION DU PROJET

Le besoin

Le village de Dodji Alixo à 8 km de la commune d’Allada, au Bénin compte 45 familles soit 700 habitants dans un habitat dispersé. La Communauté EMMAÜS de Soissons a sollicité Electriciens sans frontières pour apporter l’électricité à l’école « Trône de la Sagesse », école primaire qui a vu le jour en octobre 2012 et dont les 5 classes très sombres accueillent plus de 200 élèves.

La réponse

Electriciens sans frontières installe avec des panneaux solaires et des batteries, un éclairage et une prise électrique dans plusieurs pièces de l’école ainsi que dans la maison du chef du village. Les bénévoles éclairent également la place du village par deux lampadaires solaires. Ils mettent aussi à disposition des lampes rechargeables pour les habitations des parents d’élèves ce qui permet d’éviter l’achat de combustible pour les lampes à pétrole et de piles pour les lampes portables. Finalement, ils remettent en service le dispositif d’alimentation électrique existant du dispensaire pour permettre entre autre le pompage de l’eau de la citerne enterrée.

L’impact

Le projet contribue à l’amélioration des conditions d’éducation, de santé et de sécurité des populations. Les premiers bénéficiaires de ce projet sont les enseignants et les élèves de l’école « Trône de la Sagesse » répartis en 5 classes de la maternelle au CE2 ainsi que leurs familles qui bénéficieront de l’éclairage et les malades venant se faire soigner au dispensaire.

Une bonne pratique

La maintenance et la pérennité de ces installations seront assurées par la participation financière des villageois pour la recharge de leur téléphone portable et des lampes portables mises à leur disposition.

Soutenez-nous

Faites un don

Aidez-nous à faire de l’accès à l’électricité un levier de développement pour tous !

Soutenez-nous

Devenez adhérent

Vous souhaitez rejoindre une communauté de bénévoles et venir en aide aux plus démunis ? Rejoignez-nous !

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.Update my browser now

×